Un projet de déménagement bouleverse la vie des participants. La question de la scolarisation des enfants apparaît alors rapidement. Comment faire lorsque nos enfants doivent quitter leur école actuelle pour intégrer un autre établissement scolaire ? Quelles sont les procédures administratives à effectuer ? L’inscription de vos enfants dans une nouvelle école est peut-être la solution la plus simple pour vous, encore faut-il bien organiser cette dernière !
Quelles sont les étapes à suivre pour inscrire ses enfants à l’école maternelle et/ou au primaire ?
Votre déménagement a eu lieu et vous avez commencé à vous installer dans votre nouveau logement. Seulement, il vous reste encore quelques étapes à suivre afin d’être dans les règles et de pouvoir scolariser vos enfants. Avant toute chose, il vous faudra prévenir l’ancien établissement scolaires de vos enfants de votre déménagement afin que ce dernier vous remette un certificat de radiation.
Ce certificat prouvera que vos enfants ne sont plus inscrits dans l’établissement en question. Après avoir déménagé avec un demenageur pas cher, il vous restera 8 jours pour pouvoir inscrire vos enfants de plus de 3 ans dans une école. Vous le savez probablement : il existe deux types d’écoles, à savoir l’école publique et l’école privée. Si vous choisissez de scolariser vos enfants dans une école publique, cette dernière vous sera proposée automatiquement en fonction de la géolocalisation de votre domicile.
Cependant, si vous choisissez d’inscrire vos enfants dans une école privée, vous devrez effectuer le choix de cette école vous-même et passer les entretiens nécessaires afin que vos enfants y soient acceptés. La sélection est généralement plus exigeante que pour une école publique.
Une fois que vous avez effectué ces démarches, vous devrez inscrire vos enfants auprès de la Mairie, seulement si vos enfants vont intégrer une école privée. Vous devrez ainsi fournir un justificatif de domicile ainsi qu’un document d’identité. Tous ces documents seront envoyés à l’école publique en question.
Enfin, il ne vous restera plus qu’à inscrire vos enfants dans leur nouvelle école. Qu’elle soit privée ou publique, la direction vous demandera de lui fournir des documents comme le certificat de radiation, le livret de famille ainsi qu’une attestation indiquant que vos enfants aient reçu tous les vaccins obligatoires.
Quelles sont les étapes à suivre pour inscrire ses enfants au collège et/ou au lycée ?
La plus grande difficulté pour des collégiens et des lycéens, c’est le nombre de places disponibles dans leur futur établissement.
Qu’il soit privé ou publique, il est fortement conseillé d’attendre avant de radier vos enfants de leur établissement scolaire actuel. Aussi, demandez au rectorat si le collège ou lycée auquel vos enfants doivent être inscrits a encore de la place. Si tel est le cas, vous pourrez alors radier vos enfants de leur école actuelle et obtenir un certificat de radiation. L’autre difficulté consiste à remplir le dossier d’inscription pour vos enfants et surtout, de réussir l’entretien de sélection.
En effet, intégrer un collège et/ou un lycée se fait sur dossier scolaire et se base sur les notes obtenues à l’école. Si vous décidez de scolariser votre adolescent dans un collège privé, la sélection sera davantage difficile et rude. Certains établissements n’acceptent que les meilleurs dossiers. Aussi, vous devrez fournir à la direction du futur établissement des documents : le certificat de radiation, la décision d’orientation, les bulletins trimestriels de l’année écoulée, les certificats de vaccinations obligatoires, une fiche de renseignements et un justificatif de domicile.
Déménager est une étape de vie très importante et il faut avoir du temps à y consacrer. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de demander de l’aide à un demenageur pas cher afin que vous puissiez vous concentrer sur l’inscription scolaire de vos enfants.