Qui contacter en cas de fuite d’eau ?

Qui contacter en cas de fuite d’eau ?

15 janvier 2021 3 Par Sarah

Les fuites d’eau sont imprévisibles : elles surviennent à tout moment et à n’importe quel endroit en engendrant des dégâts parfois désastreux. Si vous rencontrez une fuite d’eau sur une canalisation, au niveau de votre cumulus ou encore de votre robinet, il est important d’agir rapidement.

Confier les travaux à un professionnel de plomberie est la meilleure solution pour garantir la qualité et la durabilité des réparations à réaliser. A qui demander l’aide en cas d’une fuite d’eau chez vous ? On vous dit tout dans le reste de l’article !

Fuite d’eau : quel professionnel contacter ?

Vous subissez une fuite dans votre lavabo, toilettes, douche, baignoire, chauffe-eau  ou canalisation ? Essayez de trouver son origine avant de contacter à qui que soit. Si vous rencontrez une fuite dans votre logement, appelez sans tarder un professionnel de plomberie. Soyez vigilant, car le marché regorge des artisans du métier mais aussi d’arnaqueurs. 

Il vaut mieux contacter une entreprise réputée pour garantir la qualité et la durabilité des réparations fournies. Choisir un professionnel recommandé par votre voisin ou ami est la solution la plus fiable et la plus rapide notamment pendant les situations d’urgence. Si la fuite se trouve au niveau de vos canalisations, sollicitez l’aide  d’un expert en recherche de fuite Paris 18, pour localiser avec précision son origine.

Dans le cas où la fuite se situe avant votre compteur, appelez le service d’urgence de votre fournisseur d’eau. Le numéro de téléphone est indiqué sur votre facture d’eau.

Toutefois, si vous subissez un dégât des eaux provenant du logement de votre voisin, contactez votre assureur pour déclarer le sinistre, après avoir réalisé une recherche de fuite d’eau.

Fuite d’eau : les premiers gestes à adopter

Fermez l’arrivée d’eau 

Si vous pensez  avoir une fuite dans votre habitation, allez chercher l’alimentation générale pour colmater l’eau de façon provisoire. Si vous habitez dans une maison individuelle, cherchez la vanne d’arrêt au rez-de-chaussée, au garage ou au niveau mur d’environ 30 cm du sol. 

Si vous vivez en appartement, l’arrivée générale d’eau se trouve dans la cuisine (sous l’évier), dans les toilettes, ou dans un endroit qui n’est pas loin de votre compteur d’eau. Une fois trouvée, coupez l’eau en tournant la vanne dans le sens des aiguilles de votre montre.

Coupez le compteur d’électricité

Si l’eau coule à fort débit dans le sol de votre cuisine ou salle de bain ou si votre voisin se plaint d’un dégât au plafond, cela veut dire que vous subissez une grosse fuite qui se propage rapidement partout. Dans tous les cas, il est important d’intervenir rapidement avant que l’eau envahisse votre maison. Tentez de couper l’électricité, tentez de couper l’électricité, même avant de contacter un plombier recherche de fuite Paris. Cela est important afin d’éviter toute électrocution. 

Si l’eau coule partout dans vos sols, utilisez des serpillères et des serviettes pour nettoyer les lieux. Puis mettez une bassine ou un seau à l’endroit où se trouve la fuite.

Contacter un professionnel de plomberie

Une fuite d’eau quel que soit son emplacement exige une intervention rapide afin de procéder à son colmatage et de limiter les dégâts. Seul un professionnel de plomberie est capable de vous garantir une réparation rapide et durable. Prenez le temps de rechercher un bon dépanneur. N’hésitez pas à demander les recommandations de votre entourage.  

Méfiez- vous des annonces trouvées dans les boîtes aux lettres. Pensez plutôt à contacter une entreprise de plomberie réputée et renseignez vous sur son parcours, ses services, et sa grille tarifaire. Exigez toujours un devis précis et gratuit, avant toute intervention à votre domicile. Ce document vous permet d’estimer le coût de l’intervention de votre plombier ! 

Découvrez par la suite : Comment les spécialistes font la recherche de fuite ?