6 octobre 2024
aloe arborescens

L’Aloe arborescens (aloès de Krantz) devient une grande plante qui s’étend et qui est très utile pour les grands jardins. Elle a un port multi-tiges et des couronnes de feuilles étroites et épineuses, et a besoin de beaucoup d’espace.

Elle produit des fleurs coniques dans des tons d’orange vif, de rouge post-box, de rose saumon et de jaune beurre. Il existe tellement de variétés qu’il est possible de planter un jardin d’aloès en utilisant uniquement des variétés d’A. arborescens.

Parfois, on les ignore ou on les néglige, mais lorsque les fleurs ardentes des aloès apparaissent, on ne peut plus se passer de ces plantes. Aujourd’hui, les pépinières stockent de nombreux nouveaux hybrides d’aloès, et ils fleurissent dans tant de couleurs étonnantes que même le plus sélectif des connaisseurs de couleurs est sûr d’être satisfait. Des petites variétés modestes aux majestueux Aloe ferox et Aloe ‘Rex’, les plantes de ce genre sont désormais à la mode et revendiquent la place qui leur revient dans nos jardins.

L’Afrique du Sud possède un large éventail d’espèces d’aloès indigènes, réparties dans les régions à pluviosité estivale et hivernale. Il existe également de nombreuses formes et variétés nouvelles qui se sont développées à la suite de croisements naturels, un processus aidé et encouragé par les oiseaux et les abeilles qui visitent les fleurs pour leur nectar.

Les collectionneurs d’aloès (et ils sont nombreux) contribuent également à augmenter le nombre de variétés disponibles en se promenant entre les plantes pendant la saison de floraison, et en les pollinisant sélectivement au fur et à mesure. Ils font preuve d’une patience infinie et d’un dévouement surhumain et s’assurent de savoir exactement « qui peut courtiser qui ». Après des années de surveillance attentive, ils parviennent finalement à récolter des graines qui produisent des hybrides modernes d’aloès aux formes ravissantes et à la floraison superbe.

Les aloès ont des feuilles disposées en rosette autour de chaque tige et branche, et des systèmes racinaires superficiels qui se renouvellent en permanence. Pour chaque nouvelle feuille, une racine correspondante se développe, mais si cette feuille meurt, la racine reste comme point d’ancrage. La forme en rosette des feuilles forme un entonnoir naturel qui canalise l’eau vers les racines, où elle est immédiatement absorbée. On peut dire que les aloès se chargent eux-mêmes de l’irrigation, c’est pourquoi ils n’ont pas souvent besoin de l’aide d’un jardinier à cet égard.

Les aloès (à quelques exceptions près) sont des plantes protégées et ne peuvent être récoltés dans le veld sans l’autorisation du propriétaire ou le permis nécessaire.

Quand fleurissent-ils ?

Il existe des aloès à floraison hivernale et estivale, de sorte qu’entre eux et tous les nouveaux hybrides, il devrait toujours y en avoir au moins un en fleur.

Le climat le plus approprié

Si l’on tient compte des habitats naturels de nos aloès indigènes, il est évident qu’ils peuvent être cultivés dans presque tout le pays. Cependant, bien qu’ils soient souvent décrits comme « exceptionnellement rustiques », ils ne sont pas résistants aux fortes gelées et au froid glacial. La plupart d’entre eux peuvent tolérer de légères gelées matinales, mais dans les régions qui souffrent de quelque chose de plus rude, ils doivent être protégés par une couverture antigel.

Ce dont ils ont besoin

Emplacement : plein soleil, même dans les régions les plus chaudes. Les rocailles étaient les endroits traditionnels pour les aloès, mais aujourd’hui ils sont plantés dans des endroits plus importants du jardin. Ils sont exceptionnellement jolis entre les graminées ornementales, et comme plantes d’accent dans les pots et les urnes formelles.

Sol : un sol sablonneux, et pratiquement n’importe quel autre sol, fonctionnera, à condition qu’il y ait un bon drainage. Nourrissez vos aloès en enrichissant leurs trous de plantation de grandes quantités de bon compost. Ils apprécient également le paillage organique composé de compost grossier, de coupes d’herbe sèches et de feuilles décomposées (mais la couche ne doit pas être trop épaisse). Pour le rempotage des aloès, utilisez un mélange commercial de terreau adapté aux plantes succulentes, ou un sol sableux auquel vous aurez mélangé du compost.

L’eau : les aloès sont très résistants à la sécheresse et lorsqu’il s’agit uniquement de survie, ils peuvent s’en sortir avec très peu d’eau. Pour produire une croissance saine et luxuriante et beaucoup de fleurs pendant la saison de floraison, ils ont besoin d’un arrosage régulier pendant les mois d’été. Arrosez régulièrement les jeunes plantes pendant les premières semaines après la plantation afin de maintenir le sol humide jusqu’à ce qu’elles soient établies. Les aloès en pot doivent être arrosés au moins une fois par semaine, à condition que le sol soit complètement sec, mais même avec des pots, il vaut mieux donner trop peu d’eau que trop.

Fertilisation : renouvelez le paillage au début de l’été. Vous pouvez également saupoudrer une poignée d’engrais organique sur le sol autour des aloès.

A surveiller

Des insectes comme les pucerons et les coléoptères à museau s’attaquent parfois aux aloès, et ils sont parfois la proie de maladies fongiques, comme la rouille, surtout s’ils poussent à proximité les uns des autres. Pulvérisez les plantes avec un insecticide systémique pour stopper les insectes suceurs dans leur élan.

Veillez à ce que le poison pénètre également dans les points de croissance entre les feuilles. Un fongicide à base de cuivre peut aider à lutter contre des maladies telles que la rouille, qui constituent une nuisance dans les climats humides.

Obtenir plus de valeur

Si vous obtenez une bouture d’aloès sans racines, par exemple une branche d’A. arborescens ou d’A. barberae, placez-la sur un morceau de papier journal à l’ombre pendant environ deux semaines pour laisser sécher les plaies. Ensuite, il suffit de l’enfoncer dans un sol sablonneux, tel que du sable de rivière grossier, pour le laisser s’enraciner (vous pouvez d’abord le tremper dans une poudre d’enracinement hormonale commerciale). Les aloès sans tige produisent de nombreux stolons – il suffit de les diviser et de les replanter.

En général, les aloès poussent facilement à partir de graines fraîches semées au printemps. Utilisez un mélange de semis non drainant (disponible dans les pépinières) et gardez le mélange humide jusqu’à ce que les graines aient germé et commencé à bien pousser. Traitez les jeunes aloès avec un fongicide.

En résumé

* Plantes robustes et économes en eau.

* Peu d’entretien.

* Plantes idéales pour les collectionneurs.

* De nombreuses espèces fleurissent en hiver, apportant de la couleur lorsque le paysage est morne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *