Le diagnostic amiante : comment ça marche ?
Avant le 1er juillet 1997, la présence d’amiante dans un bien immobilier ne posait pas problème. Etant un matériau particulièrement isolant, il a été beaucoup utilisé dans la construction. Cependant, les chercheurs ont découvert ses inconvénients pour la santé et l’Etat a décidé de le supprimer dans le domaine de la construction.
Tous les bâtiments qui datent avant l’année 1997 doivent alors passer par un diagnostic amiante avant d’être mis en vente ou en location. Les résultats doivent figurer dans un document valide fournit par un professionnel certifié et rejoindre les autres documents du DDT de la maison en question.
Qu’est-ce que le diagnostic amiante ?
Faisant partie des diagnostics obligatoires avant de faire une opération de vente ou de mettre en location un logement, le diagnostic amiante se place donc au même titre qu’un diagnostic électricité, gaz, plomb, DPE ou termite. Il permet de détecter s’il y a des amiantes dans la maison concernée.
Dans le cas d’une habitation individuelle, le diagnostic amiante doit porter sur toutes les parties de la maison. C’est tout le logement entier qui sera donc analysé. Cela comprend toutes les chambres, la cuisine, le garage, la cabane technique pour la piscine, la grange, la cabane de jardin, etc.
Dans le cas d’une habitation située dans un immeuble de copropriété ou une résidence, l’appartement et ses parties privatives sont les seuls endroits concernés. Cela comprend, les chambres, le garage, la cave, etc. Les escaliers communs, les couloirs collectifs ainsi que le hall d’entrée ne seront pas parmi les parties compris dans le diagnostic amiante. Ces parties collectives sont gérées par le syndic. Il doit donc fournir les résultats d’un diagnostic technique de ces zones en cas de besoin.
Quand et comment réaliser un diagnostic amiante ?
Le diagnostic amiante revêt un caractère obligatoire depuis 2002. Un vendeur, un bailleur, un mandataire ou un propriétaire qui souhaite mettre en vente ou en location le bien doit fournir un document certifiant que le logement est dépourvu d’amiante. L’acquéreur ou le locataire est dans son droit s’il désire consulter le diagnostic amiante. Pour en savoir plus, il faut cliquer par ici.
Comme n’importe quel autre diagnostic immobilier, la réalisation d’un diagnostic amiante ne peut être confiée qu’à un professionnel disposant d’une certification valide de 5 ans et d’une assurance. Il est possible que le diagnostiqueur soit celui qui a déjà fait un autre type de diagnostic obligatoire du logement. Cela permet au propriétaire ou autre responsable du bien immobilier de faire une économie.
Comment se déroule le diagnostic amiante ?
Pour réaliser un diagnostic amiante, il faut passer par 4 différentes étapes.
La première étape consiste à repérer les amiantes. Pour ce faire, le diagnostiqueur amiante va rechercher la présence d’amiante dans tous les éléments qui doivent être strictement diagnostiqués. Cela se fait visuellement. Il se peut aussi qu’il ait besoin d’appareils particuliers comme le détecteur d’amiante portatif pour réaliser le travail.
La seconde étape permet de prendre des mesures et de faire des travaux. A ce stade du diagnostic, le professionnel va relever l’état de dégradation des matériaux pourvu d’amiante en recommandant les mesures et les travaux à faire. Cela est surtout nécessaire si les matériaux concernés sont très dégradés malgré la présence d’amiante.
Le diagnostic proprement dit est la troisième étape. C’est ici que le diagnostiqueur amiante donne toutes les informations concernant les éléments et les pièces de la maison qui ont été diagnostiqués. Il donne aussi les résultats s’il y a eu ou non des amiantes dans ces pièces.
La quatrième et dernière étape est le rapport. Il s’agit de la rédaction du document final qui sera remis au client. Il contient tous les résultats des opérations effectuées et il sera signé par le propriétaire et le professionnel diagnostiqueur amiante.
Découvrez par la suite : Comment utiliser la réalité virtuelle dans le secteur immobilier ?