Constituez-vous des revenus complémentaires avec les SCPI
Chercher à augmenter ses revenus est une quête constante, surtout lorsqu’on veut réaliser des projets, pourquoi ne pas opter pour une SCPI ? Ces derniers peuvent être le financement d’études futures pour ses enfants, la création d’une entreprise ou encore l’achat de biens. Assurer sa retraite peut aussi être un élément décisif dans la recherche de revenus supplémentaires. Pour y parvenir, il est possible de recourir à plusieurs options d’investissement comme les SCPI. Qu’est-ce qu’une SCPI ? Peut-on réellement augmenter ses revenus avec elle ? Éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une entité offrant à toute personne la possibilité d’investir dans son capital. Qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale, celle-ci reçoit, suivant son investissement, des parts sociales correspondantes. Elle devient en conséquence propriétaire de biens immobiliers grâce à l’entité qui peut être une SCPI de rendement.
Ce système est considéré comme un appel public à l’épargne et qui sert à investir. Ces investissements, quel que soit le secteur (tourisme, logement, commerce) dans lequel ils sont réalisés, doivent concerner des biens immobiliers.
Par ailleurs, la SCPI de rendement a pour rôle d’assurer la bonne gestion de ces biens en veillant à leur entretien et en trouvant des locataires. De plus, elle doit reverser à ses épargnants les bénéfices tirés de ces investissements et qui leur sont dus.
Vers quelle SCPI se tourner ?
On retrouve plusieurs types de SCPI, chacune ayant des caractéristiques qui répondent aux besoins des épargnants. D’un point de vue juridique, il existe deux formes de SCPI : celle à capital fixe et celle à capital variable.
La SCPI à capital fixe impose un niveau de capital qu’il n’est pas possible de dépasser. Ainsi, le seuil limite atteint, il est impossible de souscrire à de nouvelles parts en dehors du marché secondaire. La SCPI à capital variable est, quant à elle, plus flexible que celle à capital fixe. Ses épargnants ont la possibilité d’émettre ou de racheter des parts quand bon leur semble.
En dehors de ces deux formes de SCPI, il existe 3 autres catégories de SCPI. On distingue la SCPI de rendement, celle de capitalisation et celle de défiscalisation. La SCPI de rendement est la catégorie de SCPI à privilégier, surtout lorsque vous recherchez des revenus réguliers. Avec ses multiples investissements immobiliers et les bénéfices qui en découlent, vous avez la certitude d’y trouver un bon bénéfice.
Les SCPI : faites-en votre eldorado
Souscrire à une SCPI de rendement reste une très bonne alternative quand vous cherchez à augmenter vos revenus. C’est d’ailleurs un bon moyen de vous constituer un patrimoine. En effet, la SCPI constitue un rendement des plus attractifs générant des taux de bénéfices très intéressants. On a pu observer au cours de ces dernières années un taux de rendement avoisinant les 5 %. Vous disposez aussi d’une bonne visibilité, ce qui est avantageux pour les épargnants recherchant des revenus réguliers.
De plus, l’investissement en SCPI est assez souple et accessible. Il n’y a pas de grosse imposition de budget à émettre si vous voulez investir dans une SCPI. Vous obtiendrez par la suite un accès aux bénéfices réalisés par ce bien immobilier en fonction de vos parts sociales. Vous avez donc la possibilité d’adapter votre investissement en fonction de vos moyens financiers.
En souscrivant à une SCPI, vous n’avez pas à vous occuper de la gestion des biens, car celle-ci s’occupe de tout. La recherche de locataire, l’entretien des lieux ou encore les charges locatives sont gérés par elle. Par contre, vous obtiendrez au travers de bulletins trimestriels, des informations sur la gestion des biens ainsi qu’un rapport annuel. Il en est de même pour les revenus perçus par les impôts.
Enfin, la SCPI vous offre une mutualisation des risques. Grâce à la grande diversification de son patrimoine, vous percevrez des revenus même en cas de logement non occupé ou de travaux d’entretien.