Avec ses paysages sauvages, volcans, richesses fauniques et autres merveilles naturelles, le Costa Rica attire un grand nombre de routards. Ce pays d’Amérique centrale se distingue surtout par sa forêt tropicale humide, propice au trekking en groupe. Si ce genre d’aventure vous intéresse donc, vous pourrez y organiser un séjour touristique. Et si vous avez toujours envisagé d’une aventure hors pair, profitez-en pour voyager de façon solidaire et écologique.
Voir de près le Volcan Poas et parcourir son parc national
Vous êtes de passage au Costa Rica lors de votre voyage écologique en Amérique centrale ? Vous aurez sûrement l’occasion de passer au parc national du Volcan Poas, situé au nord-ouest de San José, la capitale. Ce volcan est un joyau naturel qui figure parmi les plus actifs du pays. Cela dit, il vous permettra de voir de près ou de loin des phénomènes naturels époustouflants.
Effectivement, le Volcan Poas culmine à plus de 2 700 m, et son cratère est assez remarquable. Celui-ci a un diamètre de 1,5 km, et il héberge un lac d’acide. Visitez cette zone lorsque le temps est favorable. Ainsi, vous aurez une meilleure vue sur la côte Caraïbe et l’océan Pacifique. Toutefois, vous devez parcourir ce site en compagnie d’un guide spécialisé pour le fait que ce volcan est toujours actif. Sinon, n’hésitez pas à suivre le sentier balisé qui s’y trouve. Cela vous donnera l’occasion de mieux découvrir les deux plus grands cratères de volcan ainsi que la forêt tropicale avoisinante.
Passer des moments de détente à Bahia Drake et au Corcovado
Le Costa Rica est surtout connu pour ses coins touristiques discrets à l’abri du tourisme de masse. Au cours de votre voyage écologique dans cette destination, faites une courte halte à Bahia Drake et au Corcovado. Vous aurez alors l’opportunité de vous changer un peu les idées. De plus, ces adresses sont des lieux parfaits pour faire du tourisme responsable. Elles vous inviteront à réaliser des loisirs nautiques sur la baie de la péninsule d’Osa ou sur la rivière Sierpe. Visiter ces lieux durant un voyage au costa rica est aussi un excellent moyen de découvrir les trésors fauniques costariciens.
C’est le cas par exemple à Corcovado où vous pourrez traverser sa forêt tropicale humide avec un guide professionnel. Vous aurez ainsi la chance d’apercevoir des spécimens, tels que les capucins, les singes hurleurs, voire les jaguars. Par ailleurs, si vous aimez les mini-croisières, vous pourrez envisager une virée en bateau ver l’Isla del Cano. Cette dernière se trouve à 20 km de Bahia Drake et à l’ouest de la péninsule d’Osa.
Escalader le fameux Cerro Chirripo et apprécier des panoramas spectaculaires
Vous préférez également faire des activités sportives durant votre séjour écologique au Costa Rica ? Alors, choisissez le massif du Cerro Chirripo lors de votre prochaine escalade en plein air. Cette montagne, faisant partie de la cordillère de Talamanca, culmine à environ 3 820 m et elle est la plus haute du pays. Toutefois, il est à noter que cette zone est assez difficile d’accès. Les grimpeurs chevronnés pourront bien sûr tenter leur chance en bien s’équipant durant le parcours, afin de vivre expérience inoubliable.
Afin que votre voyage au costa rica soit des plus mémorables, passez au charmant village, niché au pied du Chirripo. Les Ticos de cette partie du pays seront certainement heureux de vous accueillir parmi eux. En outre, ils vous aideront à atteindre le refuge des Crestonnes, situé à 3 400 m d’altitude. Cette ancienne habitation vous plongera totalement dans le riche passé de la contrée. Une fois arrivée en hauteur, n’oubliez pas de toujours adopter un comportement responsable afin de continuer à préserver l’environnement.