Pensez à bien organiser votre cuisine commerciale

Pensez à bien organiser votre cuisine commerciale

17 avril 2022 0 Par Rojo

La cuisine du restaurant est une zone qui doit être bien triée. Une cuisine non organisée peut entraîner une faible productivité de vos employés ou pire, des blessures. Certains diront que l’organisation de la cuisine commerciale est principalement à des fins esthétiques. Bien que cela soit vrai et puisse également être un avantage en soi, il existe d’autres raisons pour lesquelles l’organisation de la cuisine de votre restaurant est indispensable. Un exemple d’une cuisine de restaurant bien organisée est qu’elle peut faciliter le travail du personnel du restaurant. Dans cet article, nous vous guiderons à travers le processus d’organisation de la cuisine commerciale.

Obtenez des détails sur l’espace que vous utiliserez

Pour travailler dans de bonnes conditions, pensez à bien organiser votre cuisine. Travaillerez-vous à l’intérieur d’une cuisine déjà installée ou devrez-vous apporter votre propre équipement ? Quelle est sa taille ? Quel type d’accès aux congélateurs, fours et éviers aurez-vous ? Croyez-le ou non, beaucoup de restaurants s’ouvrent dans des endroits qui n’en ont pas beaucoup en premier lieu, vous devrez donc peut-être planifier à l’avance et apporter les vôtres dans de nombreux cas. Pensez à une fiche technique cuisine vierge  pour votre cuisine. N’oubliez pas d’apporter des tables, des chaises ou au moins une sorte de cadre de pique-nique de style cafétéria pour que tout le monde puisse s’asseoir et profiter de votre nourriture.

L’amélioration de votre cuisine

L’équipement que vous choisissez dépend de la nourriture que votre cuisine prépare. Par exemple, certaines cuisines commerciales ont besoin d’une gamme complète de fours, notamment des fours à chariot, des fours à convection, des fours à micro-ondes, des fours à tunnel et similaires. Choisissez également une fiche technique cuisine vierge pour plus d’organisations. Il existe d’autres restaurants qui ont besoin de cuiseurs à vapeur, de friteuses, de grille-pain, de grils, etc. N’oubliez pas de vérifier la disponibilité des sources d’alimentation et l’efficacité énergétique. La plupart de ces équipements ont besoin d’électricité, de gaz ou d’une combinaison des deux. De plus, dans cette catégorie, les équipements de protection individuelle (EPI) sont également inclus. Vous devez également veiller à la sécurité de votre personnel. Fournissez-leur des maniques isolées, des tabliers résistants à la chaleur et, bien sûr, un endroit où les mettre en sécurité lorsqu’ils ne l’utilisent pas.

Installer des étagères coulissantes sous les armoires

L’installation d’une tablette coulissante sous les armoires est une excellente utilisation de l’espace, car elle facilitera l’accès aux articles que vous rangez dans les armoires du bas. Souvent, les gens n’utiliseront pas cet espace car il n’est pas facile de saisir ce dont vous avez besoin lorsqu’il se trouve à l’arrière d’une armoire du bas. L’intérieur d’une porte d’armoire est un espace très sous-utilisé dans une cuisine commerciale. Vous pouvez ranger vos ustensiles sur des crochets juste à l’intérieur de l’armoire. Cette astuce de stockage les protège lorsqu’ils ne sont pas utilisés et les rend faciles à atteindre si nécessaire. Il vous permet également de ranger d’autres articles dans les tiroirs comme des draps ou des condiments pré-portionnés pour les commandes à emporter. Vous pouvez placer un rail de dosseret à n’importe quelle station du restaurant ou de la cuisine commerciale. De cette façon, vous pouvez accrocher des objets indispensables pour cette zone où ils sont faciles à utiliser.