La comptabilité est l’une des tâches qui effraient les entrepreneurs débutants. Pour certains, cela peut signifier un mystère mystérieux qui souvent ne les jette pas dans les affaires. Pour d’autres, la tenue de livres signifie la réécriture de documents dans un programme de comptabilité. Nous aimerions mettre cela en perspective.
Par conséquent, nous allons d’abord décrire comment parlent les lois sur la comptabilité. N’ayez pas peur. Ce n’est pas aussi horrible que ça en a l’air. Vous avez toujours la possibilité d’utiliser des services externes pour la comptabilité et de l’avoir sans soucis.
Qui a l’obligation de tenir une comptabilité ?
Les autres personnes physiques auxquelles l’obligation de tenir une comptabilité est imposée par une disposition légale spéciale. Les personnes physiques inscrites en tant qu’entrepreneurs au registre du commerce. La personne tenue de tenir la comptabilité est l’unité dite comptable. Il s’agit le plus souvent de personnes morales, mais aussi de personnes physiques qui décident volontairement de tenir une comptabilité.
La différence entre la comptabilité et les dossiers fiscaux
Comprendre la différence entre la comptabilité et les dossiers fiscaux est une autre pierre d’achoppement. Les registres fiscaux étaient autrefois appelés comptabilité simple. Et la comptabilité, telle que nous la connaissons aujourd’hui, s’appelait la comptabilité en partie double. Cela semble un peu déroutant, mais l’explication est ici:
Les dossiers fiscaux traitent de la différence entre les revenus et les dépenses
L’objectif de la tenue des registres fiscaux est de déterminer le montant exact de l’assiette de l’impôt sur le revenu. La base imposable est déterminée par la différence entre le revenu imposable et les dépenses déductibles.
Le revenu est l’argent reçu à la caisse ou sur le compte bancaire. Par dépense, on entend la perte de fonds à la caisse ou sur un compte bancaire, le facteur décisif étant le moment du paiement.
La comptabilité traite de la différence entre les revenus et les dépenses
Dans le cas de la comptabilité, la base imposable est considérée comme le profit ou la perte. Il est ajusté des éléments déductibles et d’addition déterminés par la Loi de l’impôt sur le revenu. Les recettes sont les sorties exprimées en couronnes. Le coût est considéré comme la consommation d’énergie, l’achat de services ou le travail des employés de l’entreprise. Par conséquent, si vous n’êtes pas tenu de tenir une comptabilité, il vous sera plus facile de tenir des registres fiscaux.
Un entrepreneur peut-il tenir lui-même une comptabilité ?
Si vous ne pouvez conserver que des dossiers fiscaux, alors oui. Cependant, si l’on parle de tenue de livres selon la loi sur la comptabilité, il est relativement difficile de gérer l’ensemble de l’agenda comptable.
Certains entrepreneurs s’appuient entièrement sur un logiciel de comptabilité, mais ils ne peuvent pas tout faire. Encore faut-il comprendre la comptabilité et connaître toutes les lois et réglementations. De plus, la comptabilité et les impôts sont un domaine tellement dynamique que les changements doivent être suivis régulièrement.
Ce n’est pas un frein à l’auto-comptabilité. Cependant, il existe un certain nombre de problèmes que vous pouvez rencontrer et qui peuvent entraîner des complications.
Comptable indépendant vs. comptable dans l’entreprise
En plus de la comptabilité externe, il existe deux manières de gérer votre comptabilité. Vous pouvez embaucher un comptable à Saint-Gilles pour employer l’entreprise. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients.
Tenue de livres par un comptable embauché
De nombreux entrepreneurs confient la comptabilité à un comptable externe qui travaille comme indépendant. Le comptable traite généralement l’agenda comptable soit sur son logiciel, soit sur le lieu de travail du client.
L’inconvénient peut être que le comptable tient non seulement des comptes pour vous, mais aussi pour d’autres entreprises. Par conséquent, il n’est pas toujours aussi flexible que vous le souhaitez.
Un autre inconvénient majeur est que le comptable ne connaît pas la vie dans l’entreprise, il traite tout uniquement selon des documents documentés. Cela pourrait entraîner une confusion dans la communication et l’échec de la résolution de certains documents importants. Il faut ajouter que l’entrepreneur est responsable de sa comptabilité devant la loi, pas le comptable.
Comptable en tant qu’employé régulier
Si vous souhaitez avoir les comptes de vos employés, sachez que la création d’un nouvel emploi signifie toujours une augmentation des coûts et pas seulement des coûts personnels. Les salaires, les primes d’assurance et les paiements d’éducation vous attendent. Dans le même temps, il est nécessaire de créer des conditions de travail, d’équiper la technologie nécessaire.
Malheureusement, il arrive souvent que les employeurs essaient de tirer le meilleur parti du comptable, car quand il est assis ici, laissez-le faire quelque chose. En pratique, cela signifie que le comptable devient aussi secrétaire. Il faut donc examiner attentivement si un professionnel que vous utilisez et payez réellement.