Dysphasie : quelle prise en charge ?

Dysphasie : quelle prise en charge ?

23 novembre 2019 1 Par Aline

La dysphasie ne touche pas beaucoup d’enfant, cependant, elle existe bel et bien. Il s’agit d’i, trouble de langage qui ne se guéri pas naturellement, mais encore moins au fil du temps. Ainsi, les parents qui ont des enfants qui souffrent réellement doivent tout de suite entamer un traitement dès que le diagnostic est établi. En fait, espérer résoudre les problèmes de langage par un déclic ou le soigner comme par magie est une grave erreur. Commencer la prise en charge le plus tôt possible est la meilleure chose à faire. En effet, plus elle commence tôt, plus l’enfant peut vivre et suivre une scolarité ordinaire.

Comment est diagnostiquée la dysphasie infantile ?

Généralement les premiers symptômes de la dysphasie chez l’enfant sont décelés dès l’âge de deux ou trois, mais le diagnostic ne peut être posé qu’à partir de l’âge de 5 ans. En effet, les pédiatres ainsi que les orthophonistes doivent écarter toutes autres possibilités comme le déficit éducatif, le déficit intellectuel ou le déficit affectif avant de confirmer qu’il s’agit réellement d’un trouble dysphasique. Ils doivent aussi voir si le problème ne disparait pas après une simple prise en charge orthophonique.
Après avoir éliminé toutes les pistes, le diagnostic doit être établi et confirmé par plusieurs spécialistes : le médecin traitant ou pédiatre, le neuropsychologue ou le psychologue, le psychomotricien et l’orthophoniste bien évidemment. Chacun de ses experts sont effectuer un bilan ou une évaluation dans un centre référent des troubles du langage ou encore dans un cabinet individuel. Ces derniers ont pour objectif de déterminer l’origine du trouble ; son degré de sévérité ainsi que l’ampleur des difficultés qu’il peut engendrer chez l’enfant, que ce soit sur le plan scolaire ou social. C’est à partir de ces bilans que la prise en charge adaptée et personnalisée est proposée.

Traiter la dysphasie avec la rééducation orthophonique

La rééducation orthophonique est la première solution en cas de dysphasie infantile. Elle est prescrite par un médecin référent dès les premiers signes. Il peut s’agir d’une rééducation intensive et prolongée en fonction du degré de sévérité du trouble ou encore du bilan et de l’évaluation effectuée par l’orthophoniste. Habituellement, si les conséquences du trouble chez l’enfant sont graves, le spécialiste en dysphasie oral et écrit recommande deux séances par semaine durant des mois.
Comme nous l’avons mentionné en haut, ce type de rééducation ne permet pas de guérir la dysphasie. Le but principal de la rééducation orthophonique est de procurer à l’enfant les moyens dont il a besoin pour compenser son déficit. Par ailleurs, il permet de mettre toutes les chances du côté de l’enfant, et ce, sur le long terme afin qu’il puisse bénéficier d’une scolarité réussie, même s’il doit rencontrer des obstacles. Dans cette optique, le traitement permet de favoriser les capacités de compréhension et d’expression orale du dysphasique.

Des prises en charges supplémentaires contre la dysphasie chez l’enfant

La dysphasie infantile est un trouble complexe, ainsi, elle requiert un traitement pluridisciplinaire. En effet, elle peut demander l’intervention d’autres spécialistes en fonction des difficultés associées, à savoir :

  • Le psychomotricien : il intervient au niveau de la motricité, la coordination, l’équilibre et la gestuelle
  • L’ergothérapeute : il va agir au niveau de l’autonomie de l’enfant
  • L’orthoptiste : il traite les troubles neurovisuels
  • Le psychologue : il traite bien évidemment les troubles psychosociaux

L’implication de la famille est aussi importante en cas d’enfant dysphasique, c’est pour cette raison que les parents doivent intervenir. Pour ce faire, ils doivent connaître et bien comprendre réellement le trouble. Il existe actuellement de nombreuses plateformes comme le journal de maman qui propose des solutions et des aides pour les parents, surtout les mères. Par ailleurs, il est aussi possible d’aider l’enfant à lire avec le livre dysphasie. Conçu spécialement pour les enfants dysphasiques, ce genre de livre permet de faciliter l’apprentissage de la lecture.