Les signes non trompeurs de la déshydratation

Les signes non trompeurs de la déshydratation

21 août 2021 0 Par Arisoa

75 % des Français ne s’hydratent pas suffisamment. Alors que scientifiquement il est prouvé que le corps s’hydrate plus vite que nous le pensions. Sans boire de l’eau ou en boire, mais en petite quantité, constitue un danger pour la santé alors que plusieurs d’entre nous ont cette habitude et ont du mal à s’en défaire. Pourtant, nombreux sont les avantages que vous pouvez tirer d’une bonne hydratation. Voici comment savoir que notre corps est réellement déshydraté.

Quand peut-on parler de déshydratation ?

Avant de vous détailler tous les symptômes de manque d’eau, qu’est-ce que la déshydratation et dans quel cas il faut vraiment en parler. La déshydratation est un déséquilibre entre les apports et les pertes hydriques du corps. Lorsque vous êtes déshydraté, il n’y a pas que l’eau de votre organisme qui soit perturbé.

Vous allez également perdre une bonne partie de vos sels minéraux (sodium et potassium) surtout si vous transpirez (à cause d’une fièvre, d’une activité physique intense, d’une canicule, etc.), ou si vous vomissez ou bien si vous souffrez de diarrhées.

La déshydratation est souvent accompagnée d’insolation si celle-ci est prolongée et que votre corps est exposé à une forte chaleur (voiture non climatisée, chambre sous combles, etc.). Toutefois, le résultat reste le même. Bref, le problème de la déshydratation est à prendre au sérieux, car n’oubliez pas que l’eau constitue 60 % de notre corps.

La soif

Pour reconnaître que vous êtes déjà déshydraté, rappelez-vous si vous avez déjà eu soif. Si oui, donc vous en avez déjà souffert de déshydratation. C’est le premier signe non trompeur de ce problème.

Tout le monde peut avoir soif. Ce qui dit donc que tout le monde peut souffrir de déshydratation. En effet, lorsque nous émettons une forte concentration du sang dans notre corps, cela va alerter certains récepteurs de notre système nerveux, notamment au niveau de l’hypothalamus. Et c’est ce qui va déclencher la soif chez nous.

Pour savoir si vous avez soif, vous pouvez mesurer la quantité de votre salive. Si votre bouche est assez sèche, c’est que vous manquez beaucoup d’eau. Normalement, une personne non malade doit boire au moins 1,5 l d’eau par jour. Cela peut monter à 2 l dans certains cas comme chez les femmes enceintes ou encore chez les sportifs.

La baisse d’énergie et de concentration

Lorsque vous vous sentez moins dynamique et moins concentré sur ce que vous faites, pensez à boire. Peut-être que vous vous déshydratez. Eh oui, lorsque nous perdons de l’eau, l’on est plus sujet à la fatigue.

L’on se sent moins performant et moins précis dans l’accomplissement de nos tâches quotidiennes. Ici, la déshydratation est encore légère, avec environ 1 % de perte d’eau. Mais cela peut vraiment vous risquez de commettre des erreurs.

La couleur de l’urine et les signes cutanés

Si vous allez aux toilettes et que vous observez que votre urine a changé de couleur, notamment en jaune foncé, ou si vous remarquez que votre visage ou que la peau de vos bras commence à se dessécher ou à avoir des boutons et des acnés, cela signifie incontestablement que vous ne buvez pas assez d’eau.

Ne perdez pas votre sang froid. C’est alarmant, mais ce n’est pas encore tard de récupérer cette eau dont votre corps a besoin pour fonctionner normalement. Il se peut que vous ne soyez pas attiré à boire fréquemment, suffisamment, du fait que vous craignez de la qualité de l’eau que vous buvez. C’est normal.

Un purificateur d’eau pour une eau plus saine !

Face à tous ces problèmes, pensez plutôt à vous acheter un purificateur d’eau. Quant au modèle, choisissez les modèles performants tels que les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. Fonctionnant à la base d’une technologie de filtration écologique, ces purificateurs d’eau utilisent la lumière UV pour détecter et éliminer les micropolluants dans votre eau sans toucher aux sels minéraux dont vous avez besoin.

De plus, les purificateurs LaVie sont très efficaces et ne vous engagent en aucun cas dans des gestes polluants l’environnement. Au contraire, à l’opposé de la carafe filtrante et de l’adoucisseur d’eau, les purificateurs vous suggèrent un système zéro déchets plastiques et zéro entretien.