Lorsque vous utilisez des sources dans vos écrits, vous devez toujours fournir une citation claire, mais vous devez également paraphraser l’information, « le mettre dans vos propres mots ». Mais pourquoi cela – pourquoi ne pas copier l’information, mot par mot ? La copie serait plus rapide et vous ne risqueriez pas de mal interpréter les informations. Il existe cependant plusieurs raisons de paraphraser – et lorsque vous en êtes conscient, il est souvent plus facile de le faire.
Mieux comprendre le contenu du texte
Tout d’abord, paraphraser un texte du texte vous aide à comprendre la matière. Lorsque vous devez mettre les informations dans vos propres mots, vous devez vraiment considérer ce que vous voulez dire et comment les différents aspects du matériel sont liés les uns aux autres. Si vous pensez que la paraphrase est difficile et prend du temps, il est bon de considérer que les examens écrits ne doivent pas seulement indiquer que vous savez quelque chose – vous devez aussi en tirer des enseignements.
Démontrez vos capacités à comprendre le contenu textuel
Deuxièmement, une paraphrase indique à votre lecteur que vous avez traité l’information et compris la matière. Comme nous l’avons déjà dit, la paraphrase exige plus de compréhension que la simple copie du texte et, de cette façon, elle aide votre lecteur à déterminer que vous avez compris la matière et non seulement copié. Cela est bien sûr particulièrement important lorsque votre lecteur est aussi votre professeur, qui doit s’assurer que vous avez bien compris le texte.
Assurer l’authenticité de votre texte
Troisièmement, le traitement du texte permet de s’assurer que votre texte est pertinent par rapport à la tâche qui vous a été confiée. Tous les textes sont écrits dans un but précis et dans un contexte spécifique, et si vous tentez de répondre à une question d’un examen à domicile en copiant un passage d’un livre, vous risquez de ne pas vous en tenir au sujet et donc de ne pas répondre à la question. Au lieu de cela, vous pouvez donner l’impression que vous essayez d’écrire tout ce que vous savez sur un sujet – en bref, comme si votre texte était un manuel.
Les outils de paraphrase en ligne pour les rédacteurs
Les professionnels dans le domaine de la production écrite sont souvent confrontés à des problèmes de volume. Les rédacteurs notamment partent souvent d’un texte dans la création. Pourtant, le nombre de mots peut être important. La recherche du texte duquel partir demande par ailleurs un temps de recherche non négligeable. C’est pourquoi le fait de paraphraser texte en ligne constitue une alternative plus qu’intéressante pour les rédacteurs. Au lieu de repasser mot par mot et phrase par phrase un texte existant, il suffit de coller le contenu dans l’interface en ligne. En un clic, le moteur ira le travailler et proposera une version tout à fait différente de l’original. Pour information cependant, cette pratique va quelque peu à l’encontre de la création en matière de rédaction. Toutefois, il est possible de repasser le texte paraphrasé automatiquement pour s’assurer que tout a bien été changé.