Comment choisir la bonne agence de production audiovisuelle ?

Comment choisir la bonne agence de production audiovisuelle ?

3 février 2021 0 Par Sarah

Vous recherchez un partenaire de production vidéo pour lancer une nouvelle campagne marketing ? Que vous n’ayez jamais créé de vidéo auparavant ou que vous recherchiez un changement de rythme, vous voulez trouver la société de production audiovisuelle. Vous voulez une entreprise qui deviendra votre partenaire marketing à long terme et prouvera le meilleur retour sur investissement possible, quel que soit ce que ce « retour » signifie pour vous en fonction des résultats souhaités (vues, ventes, conversions, etc.). Vous voulez vous assurer que l’argent que vous investissez dans votre vidéo donnera des résultats tangibles. Mais comment trouver ce partenaire de production vidéo idéal ?

Avant de vous livrer quelques conseils précieux, notez que le budget ne doit pas être l’aspect le plus important du choix d’une société de production vidéo. Si vous comptez mettre de l’argent dans une vidéo, faites-en valoir la peine. Une vidéo de mauvaise qualité ou mal exécutée peut en fait nuire davantage à votre réputation. Voici les deux questions clés que vous devriez vous poser lorsque vous choisissez une agence de production audiovisuelle.

Quelle expérience dans le domaine de la production audiovisuelle ?

Quelle expérience votre équipe audiovisuelle possède-elle dans ce domaine ? Cela ne signifie pas nécessairement le nombre d’années passées dans l’enregistrement et le montage de vidéos d’entreprises, l’expérience fait référence à la quantité de travail qu’ils ont accompli, à la qualité du travail et aux clients qu’ils ont servis.

Souvent, avec cette question, vous pouvez demander des échantillons de productions audiovisuelles antérieures. La plupart des agences de production vidéo auront un portfolio en ligne de leurs vidéos pour démontrer une partie de leur expérience. La visualisation de leurs échantillons peut vous montrer le niveau de qualité et de professionnalisme qu’ils mettent dans leurs vidéos, vous pouvez visiter ce site pour voir des exemples.

C’est un excellent moyen de voir comment ils réalisent des vidéos en termes d’éclairage, de résolution, de réglage, des plans etc. mais aussi comment ils « scénarisant » le contenu multimédia. Leurs vidéos sont-elles attrayantes et pertinentes ? Utilisent-ils les quatre éléments constitutifs de la narration et de la vente ?

C’est aussi l’occasion de leur demander s’ils ont des témoignages de clients ou des études de cas pour démontrer davantage leur compétence.

Quelle est votre niche en matière de production vidéo ?

Que fait cette agence mieux que tout le monde ? Comment et dans quel secteur se démarque-t-elle ? Cela pourrait être une niche très spécifique comme « filmer des animaux pour des vidéos publicitaires » ou une niche en ce qui concerne leurs compétences en production. Par exemple, une entreprise peut être très compétente en matière de prises de vues aériennes par drone, ou bien connaît parfaitement les techniques et les astuces de la diffusion de vidéos « lives » sur les réseaux sociaux, ou bien filmer les témoignages de clients. Quelles compétences distinguent cette agence de ses similaires en production audiovisuelle ?

Ceci nous conduit à se poser une autre question : quels types de vidéos pouvez-vous produire ? L’agence que vous contactez est-elle capable de créer des vidéos promotionnelles pour la télé, des vidéos du type tutoriel, des publireportages destinés au web, des vidéos de produits ou des « directs » ?

Vous voudrez peut-être une équipe capable de faire tout ce qui précède afin d’avoir un partenaire de production diversifié pour aller de l’avant. Ou vous pouvez choisir une société de production hautement spécialisée dans un type de vidéo si vous exécutez une campagne marketing spécifique. Tenez compte de vos besoins et des caractéristiques de votre cible pour déterminer les types de vidéo dont vous aurez besoin de la part de votre partenaire de production audiovisuelle.