La Grèce est célèbre pour ses milliers d’îles qui sont connues comme des destinations de vacances par excellence. Elles sont localisées dans la Méditerranée. Cependant, de par le nombre d’îles dans cette partie du globe, il s’avère difficile de se retrouver. Or, chaque île dispose de leurs propres caractéristiques. Avant de planifier votre itinéraire, inspirez-vous des quelques îles suivantes.
Naxos : profiter d’une douce vie de village authentique
Pour profiter au mieux des atouts de ses îles lors d’un voyage en Grèce, faites un tour du côté de Naxos. Il s’agit de la plus grande île des Cyclades. Elle est connue pour la beauté de ses nombreuses plages idylliques, notamment sur le littoral ouest. Dans la ville principale, un château vénitien invite à la découverte tout comme ses nombreuses ruines. La ville propose également aux voyageurs de découvrir différents produits locaux.
Dans tous les cas, Naxos se démarque plus particulièrement par ses magnifiques villages traditionnels. Partout où vous allez sur l’île, vous vous immergez pleinement dans une ambiance de village traditionnel. C’est un aspect que vous ne pourrez pas trouver ailleurs. Généralement, l’île compte 46 villages. Ils proposent une vue claire sur le mode de vie traditionnel de l’île.
Pour mieux apprécier ces jolis hameaux, il est conseillé d’explorer l’île en profondeur. Ils sont souvent localisés près de la route en lacets ornant l’île et aussi nichés entre les collines. Dans la majorité des cas, les villages disposent souvent d’une place de village, une boulangerie, un café, des églises ou certains monuments. Les découvertes sont réellement sympathiques.
Parmi ces villages, on distingue particulièrement Kinidaros qui est notamment connu pour ses musiciens et sa boulangerie. Keramoti, localisé dans une vallée isolée, invite à la randonnée vers la magnifique cascade de Routsouna. Chalki, de son côté, est connu pour son magasin de confiture artisanale. Il y en a pour tous les goûts, mais vous devez quand même vous renseigner plus pour organiser au mieux votre aventure sur l’île de Naxos et des autres îles grecques.
Milos : farniente et plages
Si vous êtes des amoureux des plages, restez toujours dans l’archipel des Cyclades pour profiter de l’île de Milos. C’est surtout l’île où il est possible de trouver un nombre important de plages idylliques. Il y en a réellement pour tous les goûts. En réalité, l’île abrite des plages de sable blanc, noir et rocheuses bordées d’eau turquoise et émeraude. D’ailleurs, on en compte environ 80 plages de toute beauté.
À titre de renseignement, la côte de l’île est bien découpée. Ce qui permet de découvrir de nombreuses jolies criques. La plupart ne sont accessibles qu’en bateau. On retrouve par exemple les plages de Paliochori qui sont ornées de formations rocheuses gigantesques et aussi de galets multicolores. En plus de cela, les eaux sont alimentées par des sources minérales sous-marines chaudes. Il y a également la plage de pierre blanche de Sarakiniko. Elle offre un univers à part. Du côté de la plage de Paliorema, vous pourrez profiter d’une balade dans une mine de soufre abandonnée. Sur place, on retrouve encore des wagons utilisés à l’époque pour transporter des cristaux de soufre.
Pour une petite escapade intime, la petite plage de Tzigrado est aussi ornée de promontoires. Elle n’est accessible que par bateau, mais elle vaut réellement la peine d’être découverte. Si vous n’avez pas le temps de les explorer, il est toujours possible de les explorer lors d’une excursion en catamaran.
Ikaria pour être au plus près de la nature en Grèce
À la pointe des Cyclades, Ikaria est une île accidentée qui se distingue par sa forme similaire à celle d’une aile. Elle est particulièrement connue pour la longue durée de vie de ses habitants. D’après les recherches évoquées par l’Université d’Athènes, ce serait en raison de leur alimentation et des exercices qu’ils effectuent quotidiennement.
Généralement, l’île, telle une grande montagne, culmine dans la chaîne centrale de Pramnos-Atheras. Cependant, l’île abrite de petits lacs, des rivières, des collines diverses, des forêts de chênes et de pins… Autant de merveilles pour faire plaisir aux aventuriers amateurs d’aventure de plein air.
Par contre, un réseau de sentiers de montagne y est accessible pour explorer l’île. Les randonneurs pourront en effet découvrir au cours de leur escapade en Grèce des lacs, de petits villages, des champs de culture, des forêts, des pistes, des troupeaux de chèvres… Pour se détendre après une journée de randonnée, il est possible de se relaxer un moment dans les maisons de bain minéral de Therma.
Folégandros : une île pour les couples
Pour les couples qui souhaitent profiter d’un environnement de vie calme, du soleil et du sable, ils doivent absolument venir sur Folégandros. Il s’agit d’une île des Cyclades où il est possible de passer un merveilleux séjour romantique en Grèce.
Au cours de cette aventure, il faut rejoindre le village principal Chora. Il est situé sur un plateau de falaise à 200 m. Il abrite de nombreuses maisons perchées sur les falaises. Elles disposent de l’architecture typique des bâtiments cycladiques. Ce sont notamment de petites maisons blanchies à la chaux et dotées de portes bleues.
L’île promet une aventure exceptionnelle, mais il est particulièrement conseillé de bien se renseigner avant d’y partir.