Choisir la bonne couleur pour vos volets intérieurs est plus délicat que vous ne le pensez. Ils doivent être suffisamment frappants pour les faire ressortir et donner plus d’intérêt à la pièce. Avec autant d’options de couleurs parmi lesquelles choisir, il est trop facile de se tromper et de ruiner la décoration de votre maison. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils.
Dynamisez votre espace avec une couleur chaude
Les couleurs chaudes évoquent différents effets psychologiques, mais les rouges ont tendance à augmenter la tension artérielle et à rendre la pièce vivante. Si vous voulez quelque chose de moins agressif pour la peinture volet bois, les oranges sont un stimulant émotionnel du bonheur. En tant que symboles de sagesse et de créativité, les jaunes aident à créer un environnement en phase avec l’étude et le travail. Pour créer une ambiance relaxante, colorer vos volets en bleu peut vous donner une sensation de calme. Les verts sont également apaisants pour les yeux.
Choisissez une couleur tendance
Chaque type de volets est livré avec sa propre sélection de couleurs, et en tant que telle, certaines couleurs sont plus populaires que d’autres. Concrètement, si vous préférez opter pour une couleur « sûre » avec vos volets, consultez les blogs et les réseaux sociaux pour vous faire une idée des couleurs précédemment utilisées par un grand nombre de gens dans votre région. Cependant, dans l’ensemble, les tons de blanc et de bois sont le choix le plus populaire pour les volets. Tout simplement parce que ces couleurs sont incroyablement polyvalentes, plus susceptibles de se fondre dans n’importe quel intérieur, quelle que soit la palette de couleurs.
Célébrez la neutralité avec du noir, du blanc ou du gris
Les couleurs neutres sont les plus indulgentes. Ils peuvent coexister avec n’importe quelle teinte, vous permettant de redécorer à plusieurs reprises vos pièces sans vous soucier de l’incongruité. Ils ne crieront pas pour attirer l’attention, mais aideront plutôt d’autres éléments de conception à briller. Mais si vous voulez que vos volets soient le point central de la pièce, le noir est votre meilleur choix. Que vous viviez dans une maison traditionnelle ou moderne, les volets en bois teinté ne manqueront jamais de se fondre dans le reste de votre espace. Plus la tâche est foncée, plus elle paraît chaude. Si votre pièce est composée d’un mélange de bois et d’autres matériaux, les volets en bois peuvent aider à lier différents éléments et à créer une harmonie visuelle.
Pensez à votre style et à la pièce concernée
Les couleurs de volet que vous choisissez se résument à deux choses : vos goûts personnels et la pièce elle-même. Tout comme chaque personne a des préférences différentes en ce qui concerne son intérieur, chaque pièce exige un ensemble différent de couleurs, de textures et de motifs. La question principale est la suivante : voulez-vous que vos volets se fondent dans ces caractéristiques ou se démarquent et fonctionnent comme une sorte de pièce maîtresse ? La polyvalence des volets leur donne la possibilité de s’adapter à ces deux objectifs, avec la possibilité de fusionner ou de contraster avec presque tous les intérieurs. Assurez-vous simplement de choisir la couleur qui convient le mieux au look souhaité.