7 novembre 2024
Comment entretenir efficacement votre serrurerie ?

entretenir efficacement votre serrurerie

Ce n’est que lorsque votre serrure commence à montrer des signes de détérioration que l’idée de la maintenance de la serrure vous vient à l’esprit. En étant proactif et en préservant la qualité du fonctionnement de votre serrure, vous vous assurerez qu’elle vous protège plus longtemps. 

Si votre verrou bloque de temps en temps, ou si les vis sont un peu irrégulières, vous voudrez peut-être essayer de nettoyer la serrure avant de vous précipiter et de la remplacer. Il est conseillé de dévisser la serrure et de la nettoyer soigneusement si elle bloque beaucoup. Vous trouverez ci-dessous un guide rapide en 3 étapes pour nettoyer et entretenir vos serrures sans les dévisser.

Première étape pour entretenir une serrure : nettoyez la poussière

Des traces de poussière et de saleté peuvent pénétrer dans la serrure. Cela provoque des problèmes avec les goupilles de verrouillage qui font tout le travail d’un verrou. Lorsque les pièces mobiles de votre serrure sont obstruées, votre mécanisme de verrouillage se bloque. Le nettoyage de la poussière peut être fait avec de l’air comprimé. 

Évitez de pointer la paille du filtre à air en aérosol directement dans votre serrure car ça peut souffler de l’humidité. L’humidité peut causer de la rouille si elle s’accumule à l’intérieur de la serrure, causant ainsi davantage de problèmes et le besoin de beaucoup plus d’entretien des serrures.

Un autre conseil, veillez à nettoyer d’abord l’extérieur de la serrure avec une brosse à dents sèche ou un chiffon. Retirez et détachez ensuite la saleté en la brossant et évitez de la faire pousser dans le trou de la serrure.

Deuxième étape pour l’entretien : lubrifiez la serrure

On ne le répétera jamais assez, la lubrification est le meilleur moyen d’éviter le plus grand nombre des problèmes de serrure. Évitez d’utiliser des lubrifiants à base de pétrole sur votre serrure car cela peut nuire aux performances de la serrure, et la saleté et la crasse y adhèrent également. Utilisez plutôt un lubrifiant à base de graphite ou de silicium. 

Seule une petite quantité est nécessaire car vous ne voulez pas saturer la serrure. Il en faut juste assez pour que le mécanisme fonctionne correctement. Pour éviter d’en utiliser trop, appliquez sur la clé au lieu de vaporiser directement dans la serrure. 

Une autre astuce dans ce sens livrée par un bon serrurier Paris, un crayon graphite peut être utilisé à la rigueur. Frottez le crayon de plomb sur les bords de votre clé, puis insérez-le dans le trou de la serrure et agitez-le énergétiquement. Cela devrait permettre de lubrifier l’intérieur de la serrure et d’avoir un mécanisme plus performant.

Troisième étape pour la maintenance des serrures : utilisez la clé

Les cylindres de serrure sont constitués de petites goupilles et de ressorts qui doivent bouger librement pour fonctionner correctement. Lorsqu’ils commencent à se coincer, le verrou ne fonctionnera pas correctement et peut parfois même se casser si vous essayez de le forcer. La lubrification de la rainure de clavette de la serrure relancera les goupilles et les ressorts et maintiendra votre serrure en bon état de fonctionnement.

Lorsque vous avez terminé, rentrez et sortez votre clé plusieurs fois pour aider à répandre le lubrifiant. Vous voudrez également lubrifier le boulon ou le loquet sur le côté de la porte. Cela aidera à atténuer tout problème lié au mécanisme de verrouillage lui-même. Essayez d’éviter de toucher la partie de la clé qui s’insère dans la serrure afin de ne pas transférer d’huile ou de saleté de vos doigts.

C’est une bonne idée d’effectuer la maintenance des serrures au moins une fois par an. Ainsi, vous optimisez les performances et la durée de vie de votre serrure.

Découvrez par la suite : Comment débloquer un loquet de serrure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *