8 décembre 2024
Créer un mème

Des mèmes, on les retrouve partout sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux. Une preuve de leur popularité et peut-être de leur utilité. Pourquoi donc ne pas en créer vous aussi et passer votre message d’une manière unique et drôle ?

Créer un mème gratuit : introduction et définition

Avant de parler d’outils ou de techniques, que savez-vous à propos des mèmes ? Vous en avez sûrement vu déjà sur les réseaux et vous en avez même utilisé. Mais on entamera tout de même cet article par quelques explications à propos de cet élément graphique. Parce que oui, il s’agit avant tout d’une création graphique souvent sous forme d’image, et parfois une vidéo.

On combine ensuite l’image ou la vidéo à un texte pour exprimer une situation ou décrire un concept de manière originale et surtout humoristique. Vous pouvez donc créer un mème gratuit pour exprimer votre colère, frustration ou tout autre sentiment. Il peut être utilisé simplement pour exprimer votre humour, ou encore pour des raisons plus profondes telles une protestation face à une situation ou une parodie politique. Tout est possible avec le mème. Il suffit de trouver l’image adaptée à la situation et d’ajouter une petite phrase qui complète le concept.

 

Créer un mème gratuit : tendance et viral

Les mèmes sont très utilisés sur les réseaux sociaux, par les particuliers au début. On publiait donc un mème sur son compte personnel pour nous exprimer de façon drôle. Et si beaucoup de gens peuvent se rapporter à ce mème, les chances sont fortes qu’il devient viral. Ce qui s’est produit à maintes reprises, donnant naissance à des mèmes très populaires. C’est ainsi que cette ressource graphique s’est introduite dans le monde professionnel, et notamment dans le marketing et la publicité.

Si une simple image peut devenir virale en peu de temps, pourquoi ne pas en profiter pour communiquer, promouvoir et même sensibiliser ? Les marques utilisent alors les mèmes sur leurs réseaux sociaux au quotidien pour partager des informations utiles ou tout simplement pour garder une communication fréquente sans ennuyer sa communauté. Vous comprenez donc qu’il fait créer un mème qui attire l’attention et que les autres peuvent comprendre et vouloir partager.

 

Créer un mème gratuit : les outils à utiliser

C’est décidé donc, vous voulez créer des mèmes. Comment s’y prendre ? Il est en effet possible de s’y mettre à zéro en utilisant un logiciel de graphisme. Vous allez alors télécharger une image, ajouter du texte, choisir les couleurs et autres paramètres comme la police. Tout ceci peut prendre beaucoup de temps, si l’on compte aussi le temps nécessaire à la recherche des ressources multimédias. Vous pouvez aussi utiliser les sites générateurs de mèmes, et ils sont nombreux sur le web.

Enfin, vous avez l’option d’utiliser un outil en ligne de création graphique et d’édition. Le site spark.adobe.com par exemple dispose d’une interface dédiée à la création des mèmes. Elle vous propose différents mèmes que vous pouvez personnaliser pour créer le vôtre. Vous pouvez sélectionner le format, ajouter des illustrations, des images et du texte, puis modifier la couleur, la police, la taille, etc. C’est très simple et très rapide !

 

Il ne vous reste plus qu’à créer votre mème en quelques clics et le partager sur vos réseaux sociaux. Qui sait, vous allez peut-être créer le buzz !