Personne n’est à l’abri des dégâts et des fuites des eaux souterraines ! En effet, les conduites d’eau et les canalisations peuvent se détériorer avec le temps par manque d’entretien ou par vieillissement, et dans certains cas entraîner de graves fuites d’eau. Dans tous les cas, à quel point est-il important d’effectuer rapidement la recherche de fuite entre compteur et maison pour éviter des factures d’eau trop gonflées ? Par où commencer la détection de fuite ? Qui contacter pour une réparation rapide ?
Comment savoir s’il y a une fuite d’eau dans votre maison ?
Vous soupçonnez une fuite d’eau d’un tuyau enterré, mais vous ne trouvez aucun signe révélateur ? Faites une recherche de fuite entre compteur et maison pour savoir s’il y a vraiment une fuite quelque part dans votre maison. Relevez votre compteur avant d’aller vous coucher le soir et fermez les robinets et les appareils à eau pendant la nuit. Vérifiez à nouveau le compteur le lendemain pour voir s’il y a des changements. Si les chiffres indiqués ne correspondent pas, vous avez certainement des fuites cachées dans tous les coins de votre maison. Dans ce cas, vous devez faire appel à un expert qui pourra effectue en utilisant des méthodes de détection non destructives.
Comment identifier la cause d’une fuite d’eau invisible ?
Si vous constatez des traces d’humidité ou de moisissure sur vos sols ou vos murs, cela devrait vous alerter des fuites dans les canalisations encastrées ou enterrées. Cependant, comme ces fuites sont difficiles à détecter visuellement, il est recommandé de consulter une entreprise professionnelle de détection de fuites qui dispose des ressources humaines et physiques pour identifier la cause rapidement et avec précision.
En fait, les professionnels de la détection de fuites utilisent couramment plusieurs techniques d’inspection pour identifier un débit anormal dans une maison telles que :
1- La recherche de fuite d’eau par caméra thermique
Cette méthode de détection est souvent préconisée pour les installations de chauffage, mais aussi pour les canalisations enterrées. La caméra thermique est équipé d’une lentille infrarouge et les fluctuations thermiques dues aux fuites d’eau dans le matériel pour identifier les zones défectueuses.
2- La recherche de fuite d’eau par caméra endoscopique
Grâce à des mini-caméras étanches, cela permet aux professionnels de visualiser l’intérieur des parois des canalisations et de voir l’état général des canalisations à plusieurs mètres de distance. Les caméras endoscopiques permettent de détecter les problèmes d’étanchéité, les blocages, les fuites et les déformations. De plus, grâce à la caméra endoscopique vous pouvez capturer des images et des vidéos de canalisations endommagées.
3- La recherche de fuite d’eau par gaz traceur
Cette méthode de détection de fuite consiste à introduire un gaz traceur non toxique et incolore dans la canalisation à inspecter. Un mélange d’azote et d’hydrogène permet d’identifier les plus petites fuites. En cas de défaillance, le gaz traceur s’échappe et remonte de la zone d’écoulement vers la surface. Un dispositif de détection appelé « reniflard » permet d’identifier le dégagement de gaz et donc la cause de la fuite.
Conclusion
Les fuites d’eau ne sont pas à prendre à la légère car elles peuvent rapidement causer de sérieux dégâts, surtout si elles ne sont pas traitées à temps. Si vous suspectez une fuite d’eau suite à une recherche de fuite entre compteur et maison, contactez immédiatement un expert en la matière pour commencer les travaux d’inspection et identifier exactement d’où provient cette fuite d’eau. Soyez assuré que nos experts en détection de fuites peuvent intervenir efficacement et sans causer de dommages à votre domicile, grâce à notre technologie de recherche non destructive.