Vous envisagez de choisir un système vous permettant de produire votre propre électricité, mais l’ampleur des travaux requis et le coût de l’investissement vous freinent ? Dans ce cas, pourquoi ne pas acheter un kit de panneaux solaires plug-and-play ? C’est une solution simple à utiliser et à installer, et c’est abordable. Vous voulez en savoir plus ? Veuillez donc lire cet article, nous espérons qu’il vous permettra de tout savoir sur le panneau solaire plug et play.
C’est quoi un panneau photovoltaïque plug et play?
Vous souhaitez un kit solaire qui vous permettra de produire vous-même de l’énergie verte, simple d’utilisation, adaptée à votre habitation et abordable ? Un kit panneau solaire plug et play peut être la solution qui répond à vos attentes.
Le système plug-and-play est facile à utiliser et à installer. Son nom définit également cette simplicité, puisque la traduction du mot plug and play signifie « plug and play ». De plus, il est en vente à un prix très attractif, mais nous y reviendrons plus tard. C’est donc un appareil idéal lorsque vous souhaitez générer votre propre énergie mais que vous ne souhaitez pas travailler ou vivre dans un appartement.
En effet, ces modules solaires autonomes nécessitent très peu d’espace et s’intègrent parfaitement dans votre espace de vie. Il n’y a que deux choses à considérer lors de l’installation de ce système : Vous devez avoir accès à une prise électrique et une exposition adéquate à la lumière du soleil.
Si tel est le cas, il vous suffit alors de placer le panneau PV sur son support et de le brancher sur une prise de courant conventionnelle. Il capte ensuite le rayonnement solaire pour générer de l’énergie pour alimenter vos appareils.
Quelles sont les conditions d’installation?
Une installation solaire plug-and-play doit répondre à quatre conditions :
-Sa production d’électricité ne doit pas dépasser 600 watts pour éviter les risques de surchauffe du câblage électrique du bâtiment alors que les appareils sont déjà très énergivores.
-Il doit être accompagné d’une déclaration de conformité : tous ses composants doivent être conformes aux normes citées à l’article 6 de la Règlement des Équipements Électriques Basse Tension). Il doit notamment comprendre un disjoncteur de sécurité DFI Type B.
-Il doit être « amovible », c’est-à-dire facile à déplacer.
-Elle doit être annoncée à son revendeur d’électricité avant la mise en service. Il est préférable d’envoyer un courrier recommandé avec une copie des caractéristiques techniques de l’installation. Les distributeurs peuvent imposer des conditions particulières, telles que le remplacement du compteur (voir ci-dessous).
Quelles sont les avantages d’un panneau solaire Plug et Play?
La technologie Plug and Play est connue pour sa facilité d’utilisation. L’installation des panneaux solaires prend moins de 15 minutes, et tout le monde est à portée de main : il suffit de brancher sur une prise standard mise à la terre ! L’onduleur est intégré au système.
De plus, le système fonctionne dès que l’appareil est branché sur une prise de courant : la production et la fourniture d’appareils à énergie verte est donc instantanée. Ainsi, vous pouvez traiter votre facture d’électricité sans délai.
Le panneau plug-and-play prend également très peu de place (2 m²) : vous pouvez facilement l’installer sur les balcons, terrasses, auvents, jardins… parfait pour vivre en appartement ou en maison de ville avec petit jardin dans la villa.
Les panneaux solaires enfichables peuvent également être complètement démontés : si vous constatez, par exemple, que des ombres portées nuisent aux performances de votre installation, vous pouvez facilement modifier leur position. tu t’éloignes ? Vous n’avez pas besoin de revendre vos panneaux avec votre propriété. De la taille d’un téléviseur, vous pouvez emporter vos panneaux solaires avec vous et les installer dans votre nouvelle maison.
Sachez également que ce type d’installation est modulable et extensible. Cela signifie que vous pouvez choisir d’ajouter un ou plusieurs panneaux au premier panneau plug-and-play que vous achetez.