Assurance auto : comment récupérer rapidement vos points ?

Assurance auto : comment récupérer rapidement vos points ?

25 octobre 2019 3 Par Louis

Vous venez de perdre des points suite à une infraction du Code de la route ? Si votre permis est toujours valide, vous avez la possibilité de récupérer vos points automatiquement ou grâce à un stage de récupération de points. Renseignez-vous d’abord sur votre solde exacte de points et n’oubliez pas de vous informer sur les conséquences concernant votre assurance auto.

Comment connaître son nombre de points ?

Certaines infractions entraînent la perte d’un ou de plusieurs points du permis de conduire. Pour connaître votre solde de points, vous avez 2 possibilités :

  • Demander en préfecture un relevé d’information intégral de points de permis ;
  • Consulter votre solde sur Internet.

Les jeunes conducteurs titulaires du permis probatoire disposeront de 6 points seulement pendant une période de 3 ans ou de 2 ans s’ils ont passé leur permis après la conduite accompagnée ou l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC).

Si vous êtes un jeune conducteur, en cas de perte de 3 points ou plus, vous recevrez chez vous la lettre 48N. Cette lettre vous invitera à suivre un stage de récupération de points obligatoires dans les 4 prochains mois.

Réaliser un stage de récupération de points grâce à son assurance auto

Vous avez la possibilité de suivre un stage de récupération de points, une fois par an maximum, sur 2 jours consécutifs dans le but de récupérer 4 points d’un coup.

En souscrivant à l’assurance auto risque aggravés NetVox, c’est votre assureur qui prend en charge votre stage de récupération de points. Pour effectuer ce stage, vous devez vous adresser à une auto-école ou à un centre agréé par la préfecture.

Lors du stage, vos activités principales seront l’analyse d’un accident de la route et la sensibilisation à la sécurité routière, notamment sur les thématiques suivantes :

  • Vitesse
  • Prise de médicaments
  • Alcool et stupéfiants
  • Respect du Code de la route

Le stage peut être volontaire ou obligatoire. Les stages obligatoires concernent les jeunes conducteurs avec un permis probatoire qui ont commis une infraction avec retrait de 3 points ou plus, ainsi que les autres conducteurs après décision de justice. Dans le cas du permis probatoire, il est possible de se faire rembourser l’amende forfaitaire.

Dès le lendemain de votre dernier jour de stage, vous récupérez automatiquement 4 points.

La récupération automatique des points de son permis

La récupération totale ou partielle des points du permis de conduire se fait automatiquement sur une période de 6 mois à 10 ans selon le type d’infraction et si votre permis est valide, c’est-à-dire qu’il vous reste au moins 1 point après le retrait de points.

  • Pour toute infraction à 1 point, vous récupérez ce point après 6 mois sans infraction ;
  • Concernant les infractions de classe 2 et 3, vous récupérez la totalité de vos points après 2 ans sans infraction ;
  • Après une contravention de 4e et 5e classe, vous récupérez tous les points après 3 ans sans infraction ;
  • Enfin, vous récupérez automatiquement les points d’une infraction de classe 1 à 4 après 10 ans, même si vous avez eu d’autres infractions pendant ce délai.

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre la récupération automatique des points, vous pouvez alors vous inscrire volontairement à un stage de récupération de points. NetVox pourra prendre en charge ce stage de récupération de points.

Pourquoi choisir l’assurance auto risques aggravés NetVox ?

Comme énoncé ci-dessus, l’assurance auto risques aggravés NetVox prend en charge votre stage de récupération des points. Aussi, si vous êtes un profil malussé, sachez que vous pouvez tout de même vous assurer chez NetVox. NetVox Assurances accepte tous les profils jusqu’à 3,5 de malus. Aussi, cet assureur propose des tarifs bas et des franchises modulables qui s’adaptent à vos besoins.