L’histoire du hakama ou pantalon japonais, son utilisation et son symbolisme

L’histoire du hakama ou pantalon japonais, son utilisation et son symbolisme

12 juillet 2022 0 Par Rojo

C’est depuis des siècles que le pantalon Japonais ou hakama existe au Japon. Néanmoins, il est toujours très utilisé et cela dans différents événements et endroits comme dans les dojos, dans les temples et au cours de cérémonies comme le mariage. Cet habit traditionnel a ses spécificités et une manière de le porter.

Un peu d’histoire

Vêtement des aristocrates de la cour, du clergé et des samouraïs le hakama est un costume traditionnel japonais, indispensable en tant que samouraï ou personne se consacrant aux arts martiaux. À l’origine, il s’agissait d’un pantalon large et long porté par les hommes. Au Moyen Âge, le hakama ne pouvait être porté que par une partie de la population japonaise.

Selon les contextes et situations, les hakamas ont toujours été différents et se différencient par leur couleur et leur tissu. Pour les vêtements de tous les jours, on utilisait des hakamas en coton ou en laine. En règle générale, ils étaient avec une couleur unique. Et pour les occasions formelles, ils étaient fabriqués en soie et pouvaient être de différentes couleurs et aux motifs les plus incroyables.

Les roturiers étaient autorisés à porter ce vêtement lors d’occasions exceptionnelles, comme le jour de leur propre mariage. Le pantalon Japonais  était donc très souvent transmis de père en fils et constituait un héritage familial très coûteux.

Il convient également de noter qu’il existait un type de hakama distinct pour se rendre aux rendez-vous avec l’empereur. Ce vêtement se distinguait par l’incroyable longueur de son pantalon, qui rendait les déplacements difficiles et privait le monarque de la possibilité d’une attaque surprise. Elles pouvaient atteindre quatre, voire cinq mètres de long et ne pouvaient être portées qu’aux genoux.

La démocratisation du pantalon Japonais

Au fil du temps, le port du pantalon traditionnel Japonais s’est largement répandu parmi toute la population qu’importe leur rang dans la société. Aussi, même les roturiers pouvaient le porter. Par ailleurs le hakama était porté même pour les travaux ordinaires dans les champs ou les bois.

Les femmes ont commencé à porter le pantalon Japonais, ce qui a influencé l’apparition d’un type distinct de hakama, plus semblable à une jupe. Le nom peut être traduit littéralement du japonais par « lanterne hakama ». Il n’avait plus deux pantalons séparés et, contrairement à son homologue masculin qui se noue aux hanches, la gent féminine le fixe à la taille.

Dans le monde moderne, les Japonais font également un usage intensif du hakama, mais le portent surtout pour des occasions formelles : mariages, funérailles, cérémonies du thé, etc. Mais les filles les utilisent souvent comme tenue de graduation pour rendre hommage à la tradition.

Hakama ou pantalon Japonais dans arts martiaux

Le pantalon Japonais est sans aucun doute une pièce importante de la tenue d’entraînement et est utilisé en complément du keikogi, ou kimono comme on dit. Il est largement utilisé dans le aïkido, le kendo, le kenjutsu, le Jujutsu, etc. Dans le sumo, il n’est pas porté pendant les combats, mais est obligatoire pour les lutteurs de sumo lorsqu’ils apparaissent en public lors d’événements officiels.

À l’origine, le port du hakama était obligatoire pour tous les pratiquants d’arts martiaux. Venir à l’entrainement sans le hakama était considéré comme un énorme manque de respect envers l’enseignant. Il n’y avait pas de normes quant au type de hakama, mais ils devaient être portés dès les premiers cours.