Les vêtements de randonnées à porter selon chaque saison

Les vêtements de randonnées à porter selon chaque saison

31 mai 2022 0 Par Adeline

La meilleure chose à faire lorsque vous planifiez les vêtements que vous allez porter lors d’une randonnée c’est de consulter le bulletin météorologique pour le jour de votre randonnée, ainsi que pour la veille et les 48 heures suivantes. Cela vous donnera une meilleure idée des conditions le jour de votre randonnée et vous aidera à prévoir comment elles pourraient changer. Nous vous suggérons également d’emporter une couche de plus que ce dont vous pensez avoir besoin.

Que porter pour la randonnée au printemps et en automne ?

Nous avons combiné ces deux saisons car elles sont plus similaires que vous ne le pensez. Les deux saisons peuvent être quelque peu imprévisibles en termes de météo – pluie un jour, 70 degrés et soleil le lendemain, puis vents froids et ciel gris – il est donc encore plus impératif de porter des couches. Assurez-vous de porter ou d’apporter un anorak imperméable ou résistant à l’eau qui peut également protéger contre le refroidissement éolien. Ils sont souvent super légers et faciles à glisser dans un coin de votre sac à dos, et ils sont vraiment très utiles si le temps commence à tourner.

Pour les randonneurs par temps frais, la laine est idéale car elle peut absorber l’humidité sans vous faire sentir mouillé ou moite. C’est particulièrement agréable si vous transpirez ou si vous êtes sous une petite pluie.

En fonction des prévisions, vous pouvez opter pour n’importe quelle combinaison des éléments suivants : débardeurs, t-shirts, chemises à manches longues, coupe-vent, pulls en polaire, shorts ou pantalons. Veillez à choisir un sac à dos suffisamment grand pour contenir toutes les couches que vous ne portez pas actuellement, en plus de votre nourriture, de votre eau et de vos autres besoins. Pensez également à vous munir de chapeaux à rebords pour protéger vos yeux et votre visage du soleil, ou de bonnets et de gants chauds pour les jours plus froids.

Que porter pour la randonnée en été ?

Il y a deux choses principales à garder à l’esprit lorsque vous vous habillez pour une randonnée estivale : les risques environnementaux tout en restant au frais et au sec. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les pantalons protègent mieux vos jambes sur le sentier, mais ils peuvent sembler trop lourds à la mi-journée.

Quelles que soient les couches que vous choisissez, choisissez toujours des pièces fabriquées dans des tissus qui évacuent la transpiration et optez pour des silhouettes plus amples dans des couleurs plus claires plutôt que des coupes plus sombres et plus serrées. Recherchez également des pièces avec une protection solaire UPF intégrée et n’oubliez pas d’apporter de la crème solaire supplémentaire pour pouvoir en remettre toutes les quelques heures.

Nous vous recommandons également de porter un chapeau à large bord qui couvre votre visage et votre cou et vous garde au frais. Si vous transpirez beaucoup, vous pouvez même mettre un deuxième T-shirt sec dans votre sac pour vous changer à mi-chemin de votre randonnée afin d’éviter les irritations. Découvrez HelveticaMoutainPioneers pour choisir vos équipements de randonnée à des prix avantageux

Que porter pour la randonnée en hiver ?

Pour être franc, nous vous déconseillons de faire de la randonnée en hiver, sauf si vous vivez dans un endroit relativement chaud. Les conditions neigeuses peuvent être très dangereuses, surtout si vous n’êtes pas un randonneur expérimenté. Même dans les endroits où la neige et la glace ne posent pas de problème, vous devez choisir vos vêtements avec soin. Commencez par des couches de base fabriquées dans des matières qui absorbent la transpiration et qui sont ajustées tout en permettant une liberté de mouvement totale. Ajoutez ensuite une couche intermédiaire isolante, comme une polaire, un pull ou un autre pull chaud, avant de recouvrir le tout d’une couche extérieure imperméable et résistante aux intempéries.