Quand demander un emprunt à la banque ?

Quand demander un emprunt à la banque ?

20 octobre 2020 1 Par Sarah

L’emprunt à la banque est une alternative pratique et facile pour le financement de vos projets, quels qu’ils soient. À la disposition des simples particuliers comme des professionnels, les établissements en ligne ou classiques peuvent proposer notamment des crédits affectés ou des prêts personnels. Encore faut-il savoir quand en faire la demande.

 

Prendre du temps avant le début de vos projets

Avant de demander un crédit à la consommation à la banque, vous devez en amont connaitre votre projet. C’est important surtout si vous comptez demander un crédit affecté. D’ailleurs, dans le cadre d’un crédit immo, vous aurez besoin d’un compromis ou d’une promesse de vente avant de vous lancer.

Il convient toutefois de noter que le capital dont vous aurez besoin et qui vous sera accordé dans un crédit à la consommation ne sera pas disponible immédiatement. Nouvelle loi sur la consommation oblige, les banques doivent désormais patienter 14 jours à compter de la date de signature du contrat de crédit avant de libérer la somme. C’est le délai de rétractation règlementaire. À cela s’ajoutent les semaines de vérification dans lesquelles se lancent les banques avant de vous accorder ou non le crédit en question.  Pour être sûr d’être dans les temps, on vous recommande de faire vos dépenses 2 ou 3 mois avant la date de début de votre projet.

 

Deux ou trois emprunts en même temps : possible, mais risqué

Bien évidemment, avec l’accompagnement d’un comptable Forest, il est toujours possible pour ceux qui ont un bon profil emprunteur de souscrire à 2 ou 3 emprunts simultanément. Mais attention, c’est à risque. En effet, vous aurez 2 ou 3 fois plus de chance de finir surendetté. Sans compter que pour réussir ce tour de force, vous devez justifier d’un bon revenu et d’un parfait profil emprunteur, en plus de proposer de bonnes garanties à la banque.

Pour votre sécurité financière, on vous recommande d’attendre la fin de votre premier emprunt avant de faire de nouvel appel à la banque pour un second financement. Ce sera d’ailleurs aussi plus facile de convaincre les banques de vous accorder ledit financement.

 

Les différentes démarches à entamer avant de souscrire réellement à un emprunt

En tous les cas, vous ne devez pas simplement prétendre à une offre de crédit venant de la banque. Selon le comptable Forest, il y a quelques étapes à suivre pour être sûr de profiter de la meilleure offre et notamment aussi la plus modique.

Il faudra notamment commencer par une simulation de prêt. C’est une démarche qui consiste à estimer les conditions de remboursement idéales d’un emprunt en fonction de votre profil et de vos possibilités de recouvrement. Cette démarche est à la portée de tous les emprunteurs. Il suffit de quelques clics sur les plateformes dédiées pour ce faire.

En vous basant sur les résultats de votre simulation, vous pouvez par la suite comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Les comparateurs peuvent vous aider en ce sens. Mais vous pouvez également compter sur votre courtier ou comptable pour cette démarche. L’avantage avec ces derniers est qu’ils vont jusqu’à faire jouer leurs connaissances afin de vous permettre de jouer un peu plus avec la concurrence et ainsi de négocier de meilleur taux.

Ce n’est qu’après ces démarches que vous pouvez réellement prétendre à un emprunt. Selon votre investissement et le professionnalisme dont fera preuve votre comptable ou expert en crédit, il suffira de quelques jours à plusieurs semaines pour réaliser votre demande de crédit. Mais c’est bien la peine de respecter chaque étape afin de minimiser les risques de votre emprunt. Il ne faudra pas oublier que « le crédit vous engage jusqu’à son remboursement total ».