Que devez-vous prendre en compte lors d’un changement de comptable ?

Que devez-vous prendre en compte lors d’un changement de comptable ?

9 mars 2022 0 Par Zozo

Changer de comptable est une décision à laquelle il faut bien réfléchir, surtout quand on a besoin d’un vrai changement. Autrement dit, embaucher un comptable fait vraiment la différence par rapport à votre ancien comptable.
Pour vous aider à prendre cette décision, nous vous partageons aujourd’hui quelques conseils dont vous pourrez tenir compte lors d’un changement de comptable.

1. Évaluez ce que fait votre comptable actuel

Asseyez-vous, prenez des notes et commencez à énumérer les activités et les responsabilités de votre comptable. Les faites-vous tous efficacement ? Certains critères pouvant servir de guide sont :

  • Son expérience se limite à faire votre comptabilité.
  • Il ne vous informe pas à temps des paiements d’impôts qui correspondent à votre entreprise.
  • Il est impossible ou difficile de vous contacter en cas de besoin.
  • Montre peu d’intérêt pour une entreprise, au-delà de la comptabilité.
  • Il semble dépassé en ce qui concerne l’utilisation de la technologie.

2. Pensez à plus d’une option

Si vous changez de comptable, il est important que vous considériez différentes options, comme si vous embauchiez un nouvel employé pour votre entreprise. Recherchez des recommandations auprès de personnes à proximité ou explorez les services de comptabilité en ligne.

3. Définissez exactement ce dont vous avez besoin

Souvent, nous embauchons le mauvais comptable parce que nous n’étions pas clairs sur nos besoins dès le début. Pour cette raison, il est important que nous définissions ce que nous attendons de notre nouveau comptable et ce que nous attendons de ses tâches et résultats. De cette façon, nous pouvons trouver un comptable aligné sur nos objectifs.

Contrairement à un comptable traditionnel, nous rendons tout beaucoup plus facile, dans le cloud et avec la possibilité que vous puissiez accéder à vos informations quand vous en avez besoin, peu importe où vous êtes et quel appareil vous utilisez.

4. Le programme de comptabilité

C’est l’outil de travail, donc votre choix est essentiel.

Il en existe de nombreux sur le marché et bien qu’ils aient tous les bases et les fondamentaux, il existe également de nombreuses différences entre eux, la classification la plus importante que l’on puisse faire à cet égard est la suivante :

  • Programmes que vous achetez et installez sur votre ordinateur.
  • Programmes que vous utilisez pour un prix mensuel et qui sont dans le cloud.

Les premiers sont les programmes d’une vie : vous les avez sur votre ordinateur, vous les mettez à jour, vous faites vos copies de sauvegarde. Ces derniers sont relativement récents mais ils sont là pour rester et finiront bientôt par remplacer les autres.

L’essentiel pour commencer

La première chose que les deux parties doivent clarifier est un contrat de service dans lequel les fonctions et les engagements du comptable et du client sont définis. Les fonctions spécifiques du comptable externe vont de la préparation et de la présentation des états financiers et des déclarations fiscales, à la comptabilisation et à l’enregistrement des pièces comptables.
Au sein de ces fonctions, étant le comptable, il est chargé de nombreux processus comptables de l’entreprise, au moment de finaliser ses services avec l’organisation, le comptable doit remettre un rapport détaillé dans lequel tous les processus de son rapport et les obligations comptables et fiscales à respecter.

Donne des conseils vagues ou périmés

Si vous avez engagé un comptable, c’est que vous avez besoin d’aide. Surtout si les finances ne sont pas votre point fort, mais que vous vous consacrez à quelque chose de différent, comme vous occuper des opérations de votre entreprise et prendre des décisions.
Si votre comptable n’est pas clair dans ses conseils, vous parle en termes techniques et ne prend pas le temps d’expliquer vos données financières et vous fait vous sentir mal à l’aise ou inquiet à la sortie d’une réunion, il est temps de le laisser partir.
Il est également important que vous entriez une relation étroite avec votre comptable, qu’il se rencontre physiquement une fois par mois pour examiner les chiffres de l’entreprise ou qu’il se réunisse virtuellement.
Votre entreprise est une partie essentielle de votre vie, qu’il s’agisse de votre passion, d’une mission personnelle, d’un jeu à gagner, d’une vocation ou simplement de quelque chose que vous aimez faire et payer vos factures. Quel que soit votre cas, ce qui se passe dans votre entreprise affecte le statut et la qualité de votre vie et celle des personnes qui vous entourent.
C’est pourquoi il est impératif que vous vous sentiez à l’aise avec la personne qui vous aide à organiser vos chiffres et qui souhaite vraiment offrir un service complet à ses clients.