20 mars 2025

Nous sommes tous passés par là : vous appuyez sur un interrupteur et rien ne se passe. Vous n’êtes pas sûr de ce qui ne va pas, mais vous savez que vous devez le découvrir.

Il peut s’agir d’une simple ampoule à remplacer, ou de quelque chose de plus grave, comme une défaillance de votre panneau électrique. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire, ne vous inquiétez pas ! Cet article de blog va vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur les pannes de panneau électrique afin que vous puissiez rétablir votre électricité. Restez en sécurité et restez informé !

Répartition de la boîte de disjoncteur

Toute réparation électrique dans votre maison implique de couper l’alimentation du circuit sur lequel vous allez travailler, et vous le faites au niveau du panneau de service électrique principal . Vous connaissez peut-être le panneau de service sous le nom de boîte à disjoncteurs , alors que dans le commerce, il s’appelle officiellement un centre de charge .

Le panneau de service principal est comme le tableau de distribution pour toute l’électricité de la maison. Il reçoit le courant entrant de la compagnie de services publics et le distribue à chacun des circuits qui alimentent les différentes lumières, prises, appareils et autres appareils dans toute la maison. Tout, sauf l’alimentation secteur entrante, peut être coupé et allumé sur le panneau de service principal.

Se familiariser avec les pièces et les fonctions de base de votre boîtier de disjoncteur est une étape importante dans la protection de votre maison. Plus vous en saurez, mieux vous serez équipé pour faire face à un problème s’il devait survenir à l’avenir.

Parties accessibles d’un panneau électrique

Disjoncteur principal/Interrupteur de déconnexion : également connu sous le nom de disjoncteur principal, c’est là que l’alimentation entre dans la maison et contrôle l’alimentation de toute la maison. Il est généralement situé tout en haut ou en bas de la boîte du disjoncteur et est plus grand que les autres circuits. En cas d’urgence qui nécessite que l’alimentation de la maison soit complètement coupée, celle-ci doit être mise en position d’arrêt. (Remarque : cet interrupteur peut devoir être activé une fois que la compagnie d’électricité a connecté ou reconnecté une résidence).

Disjoncteurs : ils contrôlent la distribution de l’électricité dans toute la maison. Chaque disjoncteur contrôle généralement 120 volts avec des circuits désignés pour les appareils, y compris le lave-vaisselle, la machine à laver et la fournaise. D’autres circuits alimentent plusieurs lumières ou prises dans une pièce, puis il y a des circuits joints qui alimentent les prises de 240 volts utilisées par la cuisinière, le chauffe-eau et la sécheuse.

Parties inaccessibles d’un tableau électrique (ne pas toucher !)

Bien qu’il soit peu probable que vous voyiez l’intérieur d’un panneau électrique, il est bon de vous familiariser avec certaines notions de base. Surtout, n’ouvrez jamais un panneau électrique sans couper le disjoncteur principal.

Sous les disjoncteurs de chaque côté se trouvent les barres omnibus chaudes : il s’agit du site où se trouvent les fils de service épais qui alimentent le disjoncteur à partir du compteur électrique. Ceux-ci se trouvent sur les côtés gauche et droit du panneau. Les disjoncteurs qui s’enclenchent sur le bus chaud ont et distribuent l’alimentation à travers le panneau.

Barre omnibus neutre : un conducteur de circuit qui ramène le courant à la source. Il est relié à la terre au panneau électrique principal ou au compteur et à nouveau au transformateur de l’alimentation. Les fils neutres seront blancs dans la boîte de disjoncteur.

Barre omnibus de terre : certains panneaux électriques ont une barre omnibus pour les connexions de fil de terre et dans les panneaux de service principaux, elle est connectée à la barre omnibus neutre.

Quand appeler pour obtenir de l’aide avec votre panneau électrique

1 ou plusieurs disjoncteurs continuent de se déclencher. Ceci est le signe d’un problème plus important et doit être résolu immédiatement !

  • Vous avez besoin d’un nouveau disjoncteur installé
  • Vous avez besoin d’un panneau mis à niveau
  • Avant d’acheter une maison, assurez-vous que votre panneau électrique est inspecté.

Pour plus d’info visiter artisans électricien | Bruno à Paris 14: Devis gratuit en quelques minute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *