L’impact de l’encens dans votre vie quotidienne
Depuis l’Egypte ancienne, l’utilisation de l’encens a toujours permis à ses adeptes de bénéficier de ses vertus médicinales. Ces vertus sont à la fois « physiques », « psychiques » et spirituelles. En effet, beaucoup de personnes témoignent que le fait de brûler de l’encens impact leurs émotions. Quel serait alors l’effet de l’encens sur les émotions ? Quelles sont les significations des principaux encens ? Découvrez à travers cet article, l’impact de l’encens dans votre vie quotidienne.
Que signifient les principaux encens ?
Les significations des principaux encens dépendent de l’effet que vous désirez. L’encens Bakhour est l’un des encens les plus reconnus qui comprennent ces quatre principaux encens.
Le santal
Le santal active les états de conscience supérieure et augmente l’aura de la personne afin de développer la beauté intérieure. Le fait de le brûler vous permet d’accroître votre volonté et votre ambition grâce à son pouvoir de purification au niveau du mental qui élimine toute influence négative.
La myrrhe
Ce type d’encens agit sur la circulation et les nerfs en vue d’élargir le champ aurique. Cela peut vous aider à la méditation et la concentration. Elle est conçue pour apporter la paix ainsi que la protection de la famille et des enfants.
L’oliban
Ce purificateur d’énergie vous permet d’avoir les idées plus claires. Il est aussi connu pour favoriser l’éveil d’un sentiment d’unité avec Dieu. Avec lui, vous serez conscient d’une présence divine en vous. De plus, il vous redonne confiance en vous.
Le camphire
Doté d’une fraîcheur intense, son utilisation vous permet d’éliminer les entités négatives et de purifier votre être intérieur. Pour y parvenir, le camphire se sert d’un détachement des pulsions néfaste.
Quel est l’effet des odeurs sur les émotions ?
Les odeurs dégagées par l’encens possèdent aussi un pouvoir sur les émotions. Des études montrent que les senteurs changent les ondes cérébrales. En effet, la réaction du cerveau consiste à envoyer des messages électriques ou hormonaux à l’organisme, ce qui agit de manière spécifique sur votre état psychique et corporel. Une fois que vous consumez de l’encens, les molécules odorantes sont agitées par la chaleur et diffusées sans brûler. Arrivée aux fosses nasales, un déclenchement de signal aura lieu et nerf olfactif va directement le transmettre au cerveau limbique. Ainsi, vous vous sentez apaisé ou plein d’énergie selon l’odeur.
Est-ce que l’encens représente un danger pour votre santé ?
Même si les bénéfices de l’encens sont nombreux, il présente aussi des effets nocifs à la santé. Mais vous ne risquerez pas d’arriver à ce stade sauf si vous respirez ces fumées à longueur de journée. Il est aussi conseillé d’éviter de le respirer tous les jours ou encore, plusieurs fois par jours, car cela va nuire la qualité de l’air intérieur, provoquant le cancer et autres psychoses. D’ailleurs, les molécules aromatiques dans les bâtons s’encens vendus pas chers sont des produits chimiques. La consommation répétée de ces encens risque d’entrainer de pires problèmes de santé. Bref au même titre que la cuisine, la musique, la littérature, l’encens transporte du sens, communique des messages, sollicite les sens, les émotions et l’intellect, est une expression artistique, poétique, communique du plaisir : tout ce qui fait la richesse de l’Homme.