Guide pratique pour trouver le meilleur monte-escalier
Vous avez donc décidé que vous ou une personne dont vous vous occupez avez besoin d’aide pour monter et descendre les escaliers. Un monte-escalier peut être la meilleure option pour vous. Cependant, il existe de nombreux monte-escaliers différents et vous devez vous assurer de choisir le meilleur avant de faire un investissement sérieux. Ces quelques conseils vous aideront à trouver le bon monte-escalier.
Types de monte-escaliers
En surface, un monte-escalier n’est qu’un outil pour vous déplacer en toute sécurité de haut en bas d’un escalier. Et pour être honnête, il n’y a pas vraiment de différence entre la plupart des modèles de monte-escaliers. En raison de certaines réglementations, ils se déplacent tous à peu près à la même vitesse et ont les mêmes caractéristiques de sécurité standard. Cela dit, voici les types de monte-escaliers à considérer :
Droit : ce monte-escalier occasion ou neuf est conçu pour les escaliers droits. Les rails ne se courbent pas et sont fixés aux escaliers, et non pas au mur. Comme les rails sont droits, ce sont les monte-escaliers les plus abordables, car rien n’a besoin d’être personnalisé pour s’adapter à votre maison. Les rails sont préfabriqués à différentes longueurs courantes et prêtes à être installées.
Incurvé : les monte-escaliers incurvés sont fabriqués sur mesure pour s’adapter aux courbures spécifiques des escaliers de votre maison. Puisqu’il n’existe pas d’escalier incurvé commun ou standard, ils ne peuvent pas être préfabriqués. En tant que tels, ces monte-escaliers sont plus chers, coûtant souvent deux à trois fois plus qu’un escalier droit.
Extérieur : un escalier extérieur peut être réalisé dans des variantes droites ou courbes. Ils sont fabriqués à partir de matériaux plus robustes et conçus pour résister aux intempéries de la pluie, de la neige, de la glace et des rayons UV. Cela dit, attendez-vous à payer un supplément pour un escalier extérieur.
Des dispositifs de sécurité
Familiarisez-vous avec les dispositifs de sécurité fournis avec votre monte-escalier. Comprendre comment les utiliser correctement est important pour la sécurité du cycliste.
Ceintures de sécurité : une caractéristique de sécurité clé est un équipement standard sur tous les monte-escaliers modernes. L’utilisation correcte de la ceinture de sécurité est une partie importante du fonctionnement en toute sécurité du monte-escalier.
Interrupteur de sécurité : ceci détermine que le siège est dans la bonne position pour que le monte-escalier fonctionne. En effet, le monte-escalier ne bougera pas si le siège n’est pas dans la bonne position.
Capteurs de sécurité : ces capteurs arrêtent l’unité si le monte-escalier entre en contact avec un objet, un animal ou une personne dans l’escalier. Cela est toujours établi dans le but d’optimiser le confort et la sécurité de votre proche.
La durabilité du monte-escalier
Les monte-escaliers existent en différentes tailles et capacités de levage. Un monte-escalier standard peut supporter jusqu’à 135 kg tandis qu’un monte-escalier robuste peut supporter jusqu’à 200 kg et a un siège plus large. Un ascenseur pour charges lourdes nécessite également une largeur d’escalier minimale de 90 cm. Assurez-vous d’évaluer les besoins auxquels votre projet de monte-escalier répond et d’avoir une unité de taille appropriée installée.