L’expert comptable est un pro qui jongle avec les chiffres. Il joue plusieurs rôles au sein d’une entreprise. Ses missions ont fait avancer l’entreprise. L’auditeur n’est pas obligatoire. Cependant, il est essentiel, nous en avons besoin pour la comptabilité.
Le commissaire aux comptes pour remplir ses obligations légales
Chaque professionnel peut travailler en tant qu’entreprise individuelle ou en tant que société. Le domaine d’activité à exercer est nombreux. Il peut s’agir d’une activité artisanale, d’une activité commerciale ou d’une activité indépendante. Certains exercent une activité dans le secteur agricole et civil de manière indépendante ou collective. Quel que soit le type d’activité à exercer, chaque commissaire aux comptes est soumis à une obligation comptable. Il s’agit d’un impératif légal prévu par la loi en vigueur. L’objet de cette obligation est la gestion comptable mais cela concerne également l’établissement des différentes déclarations sociales, fiscales et comptables.
Cela peut sembler une tâche facile quand on y pense alors que c’est tout à fait le contraire. Remplir les obligations comptables n’est pas facile. C’est très complexe et demande même beaucoup de temps pour s’y plonger.
Il ne s’agit pas seulement de gérer des comptes. Les différentes autres tâches connexes à cette gestion de compte sont multiples. Et pour cette comptabilité plus ou moins complexe, il nous faut un expert comptable.
Parmi les différentes missions comptables confiées à un commissaire aux comptes, on distingue :
- Établissement dans un agenda des revenus et des dépenses quotidiennes de l’entreprise.
- Saisie des factures (client-fournisseur) et des bulletins de versement comme preuve d’équité en comptabilité.
- L’établissement du bilan annuel de l’entreprise avec le compte de profits et pertes. Le commissaire aux comptes veille lui-même à la publication de ces documents annuels dans les registres officiels.
Sa participation à la trésorerie active lui permet d’administrer les fluctuations financières au sein de l’entreprise.
Il a une mission d’opinion accompagnée d’une mission comptable pour générer de nouvelles idées pour augmenter les bénéfices de l’entreprise.
Pour remplir sa mission, l’expert comptable doit certainement avoir quelques connaissances en comptabilité, en économie et en finance. C’est la seule façon de remplir facilement vos obligations comptables.
On peut dire que toutes ces connaissances sont acquises pour bien faire la comptabilité. Alors que le comptable est le seul professionnel dédié qui possède une telle expertise. Par conséquent, nous avons absolument besoin d’un expert comptable pour la tenue de livres.
Le commissaire aux comptes pour gérer votre entreprise
Comme mentionné précédemment, nous faisons appel à un commissaire aux comptes pour nous conformer aux obligations légales de la Société. Mais la raison de travailler avec un comptable n’est pas nécessairement légale. Vous pouvez utiliser le comptable Saint-Gilles comme un véritable outil d’aide à la décision.
On dit que l’expert comptable est un outil d’opinions positives pour le développement de l’entreprise. Il peut distinguer la décision qui améliorera ou nuira à la rentabilité de votre entreprise. Les décisions comptables que vous prenez affectent les opérations quotidiennes de votre entreprise.
C’est l’information comptable qui vous permet de mener la réflexion stratégique nécessaire à la sérénité de votre entreprise. Mais ce n’est pas tout, l’expert-comptable saura vous conseiller sur les décisions de risque que vous prenez dans votre entreprise.
Le comptable s’occupe des informations de votre partenaire
Chaque entreprise travaille avec de nombreux partenaires et employés. Afin de continuer à travailler ensemble, ces professionnels ont besoin d’être tenus informés de la situation générale de l’entreprise.
C’est le comptable qui joue ce rôle. Il donne une image réelle de la santé financière de l’entreprise en lien avec le patrimoine de l’entreprise. Assure la régularité en matière comptable, de tableau de bord et dans les différentes cotisations sociales.
Ainsi, vous trouverez un partenaire fiable à travers un comptable qui vous accompagnera tout au long du développement de l’entreprise. Ces partenaires commerciaux et financiers examinent les comptes de votre entreprise avant de réclamer leur coopération.