Détartrage dentaire, à quel prix ?
En vieillissant, une couleur jaunâtre apparaît de plus en plus sur la dentition. Quel que soit le brossage que vous apportez à vos dents, vous n’échapperez pas à voir un mince dépôt de calcaire, surtout aux niveaux des endroits difficiles à atteindre. Il est possible de retrouver la blancheur d’origine à l’aide du détartrage, en quoi consiste donc cette méthode et quel est le prix moyen pour faire regagner votre beau sourire ?
En quoi consiste le détartrage des dents ?
Le détartrage dentaire est un soin qui permet de bien nettoyer les dents et de minimiser les risques de plusieurs maladies dentaires tel que la gingivite, le halitose ou les caries. Le dentiste veille alors de retirer le tartre au-dessus et au-dessous de la gencive. Pour ce faire plusieurs techniques sont mises en place pour assurer un bon nettoyage :
- La technique manuelle qui consiste à utiliser une curette pour gratter les dépôts calcifiés au niveau de la racine et la couronne dentaire
- La technique utilisant les ultrasons, efficace et sans douleurs conséquentes
- Le laser, permet de détruire le tartre et les bactéries à la surface de la racine, efficace surtout pour les soins peu profonds. Les détartrages sévères sont assurés par les ultrasons.
Ce qu’il faut savoir avant de ce lancer dans un détartrage !
La consultation d’un dentiste Tunis une fois par an est primordial pour le bien-être et la santé de la bouche. C’est le dentiste qui peut vous prescrire les séances de détartrage en cas de besoin. La fréquence dépendra de l’état du patient, sa qualité de brossage et les risque d’attraper une infection dentaire ou tout autre maladie liée aux tartres. Mais généralement, ce type de soins n’est pas trop régulier, il est fait au moins une fois par an.
En cas d’implant dentaire, l’entretien est fait plus d’une fois et réalisé à l’aide d’un aéro-polissage spécifique au implant et ce type de pose nécessite plus d’interventions et de contrôles de la part de votre chirurgien dentiste et selon le nombre d’implants, la qualité osseuse de la mâchoire et le rétablissement des plaies.
Le détartrage concerne toutes les tranches d’âge. Ce type de soin ne remplace jamais une hygiène bucco-dentaire au quotidien. Une fois fait, il reste obligatoire de brosser les dents au moins deux fois par jour. Ce soin peut induire une bactériémie, il est donc important de suivre les consignes de votre dentiste traitant et surtout utiliser un bon dentifrice et une nouvelle brosse à dent.
Il ne faut pas confondre le blanchiment des dents au détartrage. Le détartrage est un soin lourd par rapport au blanchiment qui permet juste de retrouver la teinte naturelle de l’émail de la dentition et un sourire éclatant.
Le prix moyen d’un détartrage chez un dentiste
Seuls les dentistes ou les parodontologistes permettent d’assurer le détartrage des dents. Le détartrage est l’un des soins qui permet de prévenir de nombreuses maladies, comme on vient de voir là-dessus. Il reste donc prudent de consulter votre dentiste au moins une fois par an pour éviter des risques qui peuvent vous coûter trop cher, voire la perte de vos perles. Il ne faut pas aussi négliger votre santé et consulter aussi votre médecin généraliste pour faire un examen de contrôle et des analyses pour être toujours en bonne santé et en forme pour toute l’année.
Le coût d’un détartrage dépend donc de l’état du patient, la technique et la fréquence du soin. Pour trouver le bon prix et le bon soignant, n’hésitez pas à demander l’aide de votre entourage avant de s’engager. Il est conseiller aussi de consulter des devis par internet et les avis des internautes avant de prendre rendez-vous, à moins que vous ayez déjà votre propre dentiste habituel.