Quand on parle d’outils marketing, la carte de visite se pose comme un incontournable. Pratique, elle se glisse d’une main à une autre lors d’événements professionnels tels que les foires et les salons. Efficace, elle permet de développer son réseau professionnel et de toucher de nouveaux clients. Comment tirer profit des nombreux avantages de la carte de visite ? Découvrez-le dans cet article.
Pourquoi utiliser une carte de visite lors d’un événement professionnel ?
C’est surtout durant les événements professionnels tels que les foires, les salons et les expositions que les entreprises appliquent leur stratégie marketing. En effet, c’est l’occasion de rencontrer de nouveaux partenaires d’affaires et de prospecter de nouveaux clients. Pour y parvenir, ils ont un outil incontournable qui tient dans une poche : la carte de visite. D’ailleurs, bon nombre d’entre elles choisissent de faire imprimer des cartes de visite express en stock dans le cas où ils épuisent rapidement ceux destinés pour l’occasion.
Aussi, si vous ne souhaitez pas passer à côté d’opportunités d’affaires, alors il vaut mieux en préparer un bon stock en amont. Il convient également de rappeler qu’il ne suffit pas de créer une carte de visite lambda pour espérer ensuite de bons retours. Durant ce type d’événement, les cartes de visite se distribuent par centaine et sont gardées pêle-mêle avec les flyers et autres brochures de la concurrence.
Pour se démarquer, il est ainsi impératif de concevoir une carte de visite qui, par son design et son contenu, va attirer l’attention et marquer les esprits. Plus elle sera originalement conçue, moins elle risquera de se noyer parmi celles des concurrents.
Comment concevoir une carte de visite professionnelle ?
La carte de visite représente le premier contact visuel que vos partenaires et futurs clients auront avec votre marque. Il est ainsi important de travailler sur son design et son contenu et s’assurer que la carte de visite reflète l’image de marque.
Concernant le contenu, il est recommandé de se limiter à l’essentiel. D’ailleurs, l’espace disponible devrait vous le rappeler. Concentrez-vous donc sur les informations essentielles à savoir le logo et le nom de votre entreprise ainsi que les coordonnés permettant de vous contacter. S’il reste de la place, il est également possible d’y insérer l’adresse de votre site internet et des liens vers les pages de vos réseaux sociaux.
Pour ce qui est du style, il est possible d’opter pour une carte de visite affichant une forme peu conventionnelle pour créer la surprise. N’hésitez pas non plus à opter pour des finitions pelliculages de type Soft Touch ou vernis sélectif pour mettre en surbrillance le logo de votre entreprise. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses et vous permettront d’obtenir un résultat unique qu’il faudra toutefois veiller à rendre cohérent avec votre identité graphique et le positionnement de votre entreprise.
Comment utiliser la carte de visite lors d’un salon professionnel ?
La carte de visite permet surtout de faire du réseautage lors d’un salon professionnel. L’objectif est de créer de nouveaux liens, de rencontrer de nouveaux partenaires d’affaires et de toucher de nouveaux prospects. Pour y arriver, il ne faut pas hésiter à aller vers les gens et à leur glisser la carte de visite en fin de discussion. Pensez également à laisser les cartes de visite sur votre comptoir afin que les visiteurs de votre stand puissent en piocher à leur passage. Enfin, n’hésitez pas à accompagner votre carte de visite d’un flyer ou d’une brochure venant présenter vos offres ou votre entreprise. Disposez-les dans une pochette à rabat avec la carte de visite bien visible dans l’encoche. Cela permettra à ceux qui les reçoivent d’en savoir un peu plus sur votre activité et les inciter à s’y intéresser.