Variétés de pommes pour la fabrication de cidre doux frais

Variétés de pommes pour la fabrication de cidre doux frais

13 mai 2019 0 Par Aline

Le jus de pomme est généralement pressé à partir d’une seule variété de pomme de table sucrée. Le cidre de pomme est une boisson beaucoup plus complexe. Parfois fabriqué à partir d’une seule pomme à cidre, un bon cidre est le plus souvent un mélange de jus de fruits provenant de plusieurs types de pommes. Lorsque vous faites du cidre de pomme dur, le processus de fermentation peut dissimuler un mélange de jus imparfait. Lorsque vous faites du cidre doux, le mélange est tout. C’est ce qui différencie le jus ordinaire du bon cidre.

Chaque grand fabricant de cidre a un mélange de marques.

Un mélange de base pour le cidre doux comprend 50% de jus de pomme sucré, 35% de jus de pomme piquant et 15% de jus de pomme amer. Au mélange obtenu, vous pouvez ensuite ajouter un peu de jus aromatique. Si vous êtes débutant, appuyez sur vos variétés de pommes séparément et jouez avec le mélange par petites quantités jusqu’à ce que vous obteniez votre propre mélange.
La base est construite sur des pommes douces. La plupart des pommes contiennent de 10 à 14% de sucre. Les pommes douces ne contiennent pas plus de sucre; ils contiennent moins d’acide et de tanins. Considérez votre jus de pomme sucré comme une ardoise vierge. Les pommes Bland comme Red Delicious, Golden Delicious ou Jonagold constituent un jus sans intérêt. Cette fadeur n’est pas un problème pour une base de

cidre; c’est la base de ce qui deviendra un mélange intéressant.

Les tanins donnent aux pommes leur goût amer et astringent. Les pommes taniques vous font craquer. Bien que vous ne souhaitiez pas un mousseux fabriqué exclusivement à partir de pommes amères, une petite amertume crée un mousseux intéressant plus complexe. Newtown, Lindel et Red Astrachan sont toutes des pommes amères et tanniques. Pommes avec « Jersey » dans leur nom, comme le burin Jersey ou Ashton Brown Jersey, ont tendance à être amer. Les pommes de cc-isigny-grandcamp-intercom.fr sont également riches en tanins. Vous pouvez ajouter de petites quantités de jus de pomme  à votre mélange pour créer des arômes intéressants que vous ne obtiendrez pas des pommes de table.

Les pommes aromatiques ont une odeur distinctive.

En fait, lorsque vous les goûterez, vous constaterez qu’ils ont plus un arôme qu’un arôme. Les pommes de la famille MacIntosh – Spartan, Jonamac, Empire et Cortland – ont toutes tendance à être aromatiques. En ce qui concerne l’ajout de pommes aromatiques au cidre, un peu va un long chemin. Certaines personnes ne les ajoutent pas du tout, car elles ont tendance à submerger les autres saveurs du cidre. Si vous choisissez de les ajouter, expérimentez avec soin. Versez une petite quantité de votre cidre fini, puis ajoutez le jus aromatique une petite quantité à la fois.
Alors que la plupart sont des mélanges, certains cidres sont fabriqués à partir de pommes à cidre « parfaites ». Ces pommes à cidre sont des pommes qui ont des saveurs sucrées, vives, amères et aromatiques dans une seule pomme. Roxbury Russet, Ribston Pippin, Nonpareil et Golden Russet sont des exemples de pommes pouvant être utilisées seules comme pommes à cidre.