Se diriger vers le Costa Rica pour apprécier ses spécialités culinaires

Se diriger vers le Costa Rica pour apprécier ses spécialités culinaires

10 novembre 2020 0 Par Stéphanie

Plus qu’une destination de rêve pour les amoureux de la nature, le Costa Rica vous séduira avec son art culinaire. Sa gastronomie se démarque par des plats simples et savoureux. Agrémentée de fruits et de légumes, elle repose sur divers aliments tels que le riz et les haricots. Voici quelques mets à découvrir dans des sodas ou restaurants locaux.

Se régaler de gallo pinto durant un voyage culinaire au Costa Rica

En rejoignant un restaurant de la ville costaricien, vous trouverez certainement le gallo pinto. Sachez que son nom signifie « poulet tacheté ». Pourtant, les ingrédients utilisés n’ont rien à voir avec son appellation. En effet, ce mets est fait à base de riz mélangé avec des haricots rouges ou noirs. On y ajoute d’autres ingrédients, et ce, en fonction de la région où il est consommé.

La préparation de cette spécialité requiert plusieurs cuissons. Le tout est agrémenté de quelques morceaux de viande bouillie ou poêlée. Selon le choix, le plat est composé de lait de coco, d’oignons, de coriandre ou encore de poivrons. On peut remplacer la viande avec un œuf. Pour rendre ce plat plus savoureux, on y dépose des tranches de patacones croustillantes ou de banane plantain grillées.

Apprécier le casado et l’olla de carne dans des restaurants costariciens

Poursuivez la dégustation avec le casado, un plat traditionnel et complet que vous verrez partout au Costa Rica. Préparé à base de riz et de haricots, ce mets se compose de crudités et de viande. Il peut aussi être agrémenté de porc, de poulet ou de poisson. Il est servi avec un œuf pour sa version végétarienne. Tout comme le gallo pinto, le casado s’accompagne de bananes plantain grillées ou de patacones. Il se consomme avec la sauce typique du Costa Rica comme le tabasco ou le sizano.

Vous pourrez recourir à un spécialiste de voyage pour en savoir plus sur les autres destinations culinaires costariciennes. Si vous préférez la soupe, essayez l’olla de carne. Les ingrédients utilisés incluent des morceaux de bœufs et des carottes. On y ajoute du manioc, de la patate douce, des pommes de terre, des bananes plantain et des épis de maïs.

Qu’en est-il des poissons et des boissons du Costa Rica ?

Un séjour culinaire au Costa Rica serait incomplet sans déguster de savoureux poissons. À noter que la plupart des plats au poisson sont servis entier et frits. Vous pourrez vous régaler de saint-pierre, de la dorade, du vivaneau ou encore du bar. N’hésitez pas à exiger le poisson du jour, car il arrive parfois que l’on vous donne du poisson congelé. Le poulpe et le calamar sont également proposés sur les côtes.

Faites appel à un spécialiste de voyage pour « en savoir plus » sur les autres endroits pour déguster les mets costariciens. Vous pourrez aussi savourer le ceviche. Cuit dans un jus de citron, ce dernier se compose de coriandre ciselée et de petits oignons frais. Concernant les boissons du Costa Rica, vous pourrez déguster des jus de mangue, de pastèque ou de goyave.