Qu’est-ce qu’une piscine de nage à contre-courant ?

Qu’est-ce qu’une piscine de nage à contre-courant ?

7 octobre 2021 0 Par Zozo

Si vous avez un projet de construction d’une piscine ou si vous en avez déjà chez vous, avez-vous déjà envisagé d’installer des accessoires particuliers comme la nage à contre-courant ? Il s’agit d’un élément sportif qui peut réellement changer les choses. Fini de tourner en rond dans votre bassin. Cette buse, pratique et relaxant, permet de faire du sport dans sa propre piscine. Elle projette un fort courant pour le plaisir de tout le monde. Découvrez toutes les informations associées.

La piscine de nage à contre-courant en quelques mots

Une piscine à nage à contre-courant est une piscine dotée d’un appareil appelé la nage à contre-courant ou NCC. Généralement, toutes les piscines peuvent accueillir ce système. Il permet de nager sur place en continu dans sa piscine que ce soit un petit ou grand bassin peu importe sa longueur.

En réalité, ce système fonctionne à l’aide d’une pompe qui aspire l’eau et qui crée un fort courant et puis la rejette avec une forte pression via une buse de refoulement. En plus de permettre de nager, le fort courant créé par la NCC est aussi utilisé comme appareil de massage. Il suffit de régler le débit de la buse. Le mode de fonctionnement d’une nage à contre-courant pour la piscine s’adapte à toute activité.

Certes, les différents modèles actuels permettent une installation non intégrée à la piscine, mais il est quand même possible de l’installer à la création même de la piscine. Une fois intégrée au bassin, la NCC peut être associée à la filtration de la piscine ou disposer de sa propre pompe. Il faut dire que cet appareil promet de nombreux avantages pour tous ceux qui sont amateurs de natation et ceux qui veulent allier sport et détente à son domicile.

Quels intérêts à installer une nage à contre-courant pour sa piscine ?

Disposer d’une piscine est un privilège. Cependant, il serait dommage de ne pas pouvoir nager sur place. Les amateurs de la nage sportive ne peuvent en aucun cas profiter de leur passion. Il faudra une piscine dédiée pour y arriver. Or, il n’est pas toujours évident de se rendre ailleurs pour pratiquer. Heureusement, il existe la nage à contre-courant qui permet de pratiquer la nage sans interruption et dans sa propre piscine.

  • Dans ce cas, il y a tout intérêt à en installer. Les avantages procurés par la NCC sont nombreux.
  • Nager en continu même dans une piscine de petite taille
  • Profiter des courants et des vagues
  • Pratiquer la natation chez soi
  • Se détendre en profitant du massage des jets d’eau
  • Profiter d’une eau à température uniforme
  • Facile à installer

Les avantages sont nombreux pour l’usage de la NCC, cependant, il faut prévoir un hivernage et une maintenance de l’appareil.

Les différents types de nage à contre-courant

Vous êtes convaincu des avantages procurés par la NCC et vous êtes sur le point d’en acheter pour votre piscine ? Savez-vous qu’il est possible de choisir entre deux types de nage à contre-courant ?

On retrouve :

  • La nage à contre-courant intégrée :

Comme affirmés précédemment, les modèles de NCC intégrée sont à mettre en place dès le moment de la construction de la piscine. Il s’agit des modèles les plus esthétiques et les plus discrets. Généralement, ils sont scellés dans la paroi. Pour l’installation, il faudra que l’appareil soit à une trentaine de centimètres sous la ligne d’eau. L’idéal serait aussi de le placer sur la paroi opposée aux skimmers pour que les saletés et les impuretés soient guidées vers le système de filtration.

  • La nage à contre-courant hors-bord :

Si vous avez déjà une piscine chez vous, vous devez normalement opter pour les modèles hors-bord. Ces derniers peuvent être installés sur n’importe quel type de piscine sauf pour les piscines coques. Cette fois, l’installation est très simple puisqu’il n’y a pas besoin d’effectuer de gros travaux. En réalité, l’appareil sera fixé sur le bord de la piscine. Il laisse une partie immergée et une autre fixée aux bords de la piscine.

Quel système de nage à contre-courant choisir ?

D’une manière traditionnelle, le système classique de nage à contre-courant aspire l’eau via une buse afin de la rejeter directement à partir d’une autre buse de refoulement. La circulation se fait donc par une pompe dotée d’une puissance variable.

De ce fait, il est possible de choisir entre deux types d’installation. Il y a le système intégré pour les constructions neuves ou encore le système hors-bord à installer sur la margelle du bassin déjà en place. Ce qui fait donc que la NCC classique convient absolument à tous types de traitements.

Par ailleurs, il y a la turbine de nage similaire à une hélice de bateau. Elle crée un courant puissant et large. Il s’agit d’une très bonne option économique, esthétique et puissante. D’autant plus qu’elle crée moins d’éclaboussures et moins de bruit. Elle est plus avantageuse que la pompe et les jets. Par contre, elle peut être onéreuse.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes dans le choix de la NCC adaptée à vos besoins, vous pourrez vous informer auprès d’un spécialiste ou bien d’un pisciniste.