Comment utiliser la réalité virtuelle dans le secteur immobilier ?

Comment utiliser la réalité virtuelle dans le secteur immobilier ?

10 décembre 2020 2 Par Stéphanie

En règle générale, un agent immobilier fournit une longue liste de propriétés au client. Viennent ensuite les explications, les négociations et enfin les visites réelles de maisons et d’appartements. Ce flux de travail est resté le même pendant des décennies, mais en fait, il est peu pratique et prend du temps non seulement pour les agents immobiliers, mais également pour les acheteurs de maison.

Cependant, il y a un changement de jeu et cela transforme déjà le fonctionnement de l’industrie immobilière – la réalité virtuelle (VR). La puissance de la technologie VR peut aider les agents immobiliers à développer leur activité, à attirer plus de clients et à fournir des services de haut niveau. Il est particulièrement important d’adopter cette nouvelle technologie aujourd’hui lorsque, des clients recherchent d’abord des propriétés sur Internet. Voici quelques utilisations de la réalité virtuelle dans le domaine de l’immobilier.

Réalité virtuelle immobilier : une véritable vitrine de propriétés virtuelles

Généralement, les clients visitent plusieurs propriétés avant de décider de celle qu’ils souhaitent. Cela prend beaucoup de temps et les choses se compliquent si une propriété est loin de chez un client. Dans ce cas, la visite d’une propriété prend non seulement du temps, mais peut être coûteuse.

La technologie de la réalité virtuelle immobilier  aide à résoudre ces problèmes, permettant à des millions de personnes de visiter virtuellement des propriétés sans quitter leur domicile. Il vous suffit de mettre un casque VR et vous pourrez découvrir des visites immersives et tridimensionnelles des propriétés. En quelques minutes, les acheteurs ou locataires potentiels peuvent visiter virtuellement des dizaines d’endroits et décider lesquels valent la peine d’être visités en personne.

Les visites guidées ressemblent à des vidéos promotionnelles conventionnelles, mais sont soit entièrement virtuelles, soit sous la forme de vidéos à 360 degrés (qui sont considérées comme un type de RV). Les visites guidées sont parfaites pour les propriétés existantes, car elles sont plutôt simples à réaliser.

Les visites interactives permettent aux utilisateurs de choisir où se déplacer dans une propriété en cliquant sur des points chauds spéciaux dans le champ de vision. La création de visites virtuelles interactives à domicile est plus compliquée, mais elles sont plus interactives que les visites virtuelles 3D guidées afin que vous puissiez afficher plus efficacement les propriétés.

Mise en scène virtuelle

Imaginez montrer une propriété vide avec peu ou pas de meubles. Imaginez maintenant exactement la même maison ou le même appartement, mais plein de meubles et qui a l’air confortable et attrayant. Lequel de ces produits serait plus facile à vendre ? La réponse est évidente.

Et les statistiques le prouvent: selon un rapport Profile of Home Staging de la National Association ou Realtors, 77% des agents immobiliers affirment que la mise en scène aide les acheteurs à associer une propriété à leur future maison.

Bien que la mise en scène soit un excellent moyen de commercialiser des propriétés, elle nécessite des investissements, en particulier si vous vendez des propriétés nouvellement construites. La technologie de réalité virtuelle immobilier est un excellent moyen pour les agents immobiliers de commercialiser des propriétés mises en scène avec très peu d’investissement. La réalité virtuelle vous permet de créer de superbes visites immobilières en 3D et de mettre en scène des propriétés afin que vos clients puissent les découvrir.

Visualisation architecturale

Commercialiser une propriété qui n’est pas encore construite a toujours été un défi pour les promoteurs et agents immobiliers. Vous avez probablement vu de grands modèles en trois dimensions montrant une nouvelle propriété ou un nouveau quartier. Ces modèles aident les acheteurs potentiels à imaginer l’architecture.

En ce qui concerne les intérieurs de ces nouvelles constructions, les agents immobiliers créent de grandes salles d’exposition avec des maquettes d’appartements grandeur nature. Il va sans dire que ces méthodes de marketing nécessitent des investissements considérables. La réalité virtuelle immobilier peut résoudre efficacement ce problème et permettre aux acheteurs potentiels de vérifier soigneusement à la fois l’extérieur et l’intérieur des propriétés qui n’ont pas encore été construites.

Grâce à la réalité virtuelle, la visualisation architecturale est devenue beaucoup moins chère et beaucoup plus immersive. Les agents immobiliers peuvent utiliser la technologie VR pour montrer à la fois l’extérieur et l’intérieur des propriétés qui ne sont pas encore construites afin que les clients puissent avoir un aperçu clair de ce qui est proposé.

Grâce à la réalité virtuelle, la visualisation architecturale est devenue beaucoup moins chère et beaucoup plus immersive. Les agents immobiliers peuvent utiliser la technologie VR pour montrer à la fois l’extérieur et l’intérieur des propriétés qui ne sont pas encore construites afin que les clients puissent avoir un aperçu clair de ce qui est proposé.