Comment rédiger un Curriculum Vitae ? Le guide

Comment rédiger un Curriculum Vitae ? Le guide

12 octobre 2020 0 Par Arisoa

Vous souhaitez rédiger votre Curriculum Vitae pour postuler à poste ? Il s’agit du résumé de votre parcours professionnel. Les informations qui s’y trouvent concernent généralement vos informations personnelles, les formations que vous avez suivies, vos expériences professionnelles et de vos compétences. Rédiger un CV peut paraître être une étape difficile pour de nombreuses personnes. Pour vous aider, les lignes qui suivent font le tour du sujet.

Qu’est-ce qu’un Curriculum Vitae

Comme cité ci-dessus, le CV ou le Curriculum Vitae résume votre vie professionnelle et personnelle. Il est composé de plusieurs rubriques qui permettent aux recruteurs d’en savoir un peu plus sur votre profil. Comme il s’agit d’un résumé, le CV est court. D’une manière générale, il doit tenir sur une page. Le choix des informations à mettre dans votre CV est important. Elles doivent mettre en avant votre profil.

En effet, ces informations doivent être pertinentes en rapport avec le poste que vous convoitez. En d’autres mots, votre Curriculum Vitae doit, en quelque sorte, vous vendre aux recruteurs. Outre les informations, sachez que la présentation du CV compte également.

Un CV bien présenté et agréable à lire retient plus l’attention des recruteurs. Si vous souhaitez créer un CV attrayant en quelques minutes, pensez à utiliser les créateurs de CV en ligne.

Quelles sont les rubriques les plus importantes de votre CV ?

Le CV se compose par différentes rubriques. En  haut, il faut, généralement, mettre les informations personnelles à savoir votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Il est également possible d’ajouter une photo, mais il s’agit d’un élément facultatif.   Ensuite, vous devez chercher un titre à votre CV. Ce dernier doit être accrocheur. Vous pouvez utiliser votre objectif professionnel ou  bien reprendre le titre de l’emploi que vous visez.

Dans le cops du CV, vous devez parler de vos expériences professionnelles. Veillez à ce qu’elles soient en rapport avec l’emploi. La rubrique « Formation » permet aux recruteurs de déterminer votre niveau capacité à exercer le poste que vous visez. Indiquez les dates et le nom de la formation ainsi que les établissements et les diplômes obtenus.

La rubrique « compétences » est l’une des rubriques les plus importantes de votre CV. Il regroupe généralement les langues et les logiciels que vous maîtrisez.

Quelques conseils pour avoir un bon CV

Dans le milieu professionnel, le CV est considéré comme étant votre carte de visite. Il est à noter que pour qu’il soit plus facile à lire, il est conseillé de suivre une chronologie. Les expériences professionnelles et les formations les plus récentes sont plus importantes pour les recruteurs. C’est pour cela qu’il est indiqué d’opter pour un ordre antichronologique (du  plus récent au plus ancien).

Afin de vous assurer d’envoyer un bon CV, n’hésitez pas à l’imprimer avant de l’envoyer. Cela vous permet de voir le rendu de la couleur, la marge, mais également la taille. Une fois imprimé, lisez votre CV. Assurez-vous qu’il soit convaincant et que les informations que vous jugez essentielles y figurent ? Veillez aussi à vous assurer que toutes les informations soient claires et précises.