Comment fixer un abri de jardin en métal au sol ?

Comment fixer un abri de jardin en métal au sol ?

3 juin 2021 0 Par Harry

Plusieurs matériaux comme le bois, la résine, le composite et le PVC peuvent être utilisés pour la fabrication d’un abri de jardin. Une structure en métal pour l’abri de jardin présente toutefois un grand nombre d’avantages. Il résiste bien aux intempéries et aux chocs.

Vos différents équipements de bricolage et de jardin y seront à l’abri des variations du climat. Et si le charme du bois vous séduit, sachez que vous pouvez trouver sur le marché un modèle de coloris imitation bois. Il s’intègre parfaitement dans le décor de votre extérieur. Il reste à savoir bien l’installer pour assurer sa longévité ainsi que sa solidité. À cet effet, découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous.

La fixation de l’abri de jardin en métal sur une dalle en béton

Quels avantages de réaliser une dalle bétonnée ?

Certes, une structure en métal pour l’abri de jardin peut supporter le contact direct avec le sol. Toutefois, la pose d’une couche de béton est plus recommandée. Cela permet d’assurer une meilleure stabilité à la structure et ainsi de la protéger des éventuels mouvements du sol.

La couche de béton assure également une parfaite étanchéité de l’abri de jardin, empêchant la stagnation de l’eau dans la partie basse de la structure. L’eau est, en effet, à l’origine de la rouille.

L’installation d’une couche de béton peut s’effectuer sur n’importe quel type de terrain.

Comment installer l’abri de jardin sur la dalle en béton ?

Commencez par creuser un trou d’environ 15 à 20 cm de profondeur. Et pour accueillir la structure, la longueur et la largeur du trou doivent être équivalentes aux dimensions de l’abri de jardin.

Enlevez ensuite les cailloux et les éventuelles racines d’arbres qui y sont présents. Puis, préparez le béton et faites-le couler dans le trou. Une fois la dalle en béton en place, il ne vous reste plus qu’à fixer l’abri de jardin en métal.

Quels sont les inconvénients de cette solution ?

La dalle bétonnée est un support fixe et solide. Ainsi, une fois mis en place, l’abri de jardin en métal ne peut plus être déplacé. Son emplacement est ainsi définitif. Il est alors conseillé de bien choisir l’endroit où vous allez l’installer.

Puis, cette technique de fixation est sans doute la plus chère. En effet, elle requiert de nombreux matériaux avec des coûts assez élevés. Il faut également tenir compte du prix de la main-d’œuvre. En effet, pour être résistante, la dalle bétonnée doit être réalisée par un professionnel.

L’amarrage de l’abri de jardin en métal avec des plots en béton

Les avantages de cette technique

Au lieu de faire couler du béton dans un trou en entier, une alternative est d’installer des plots en béton. Le travail sera plus facile et moins coûteux, étant donné que la superficie à creuser est minime.

Puis, avec les plots, l’abri de jardin sera placé à une hauteur un peu surélevée. Ce qui lui permet d’être complètement hors de contact avec l’eau.

Comment procéder ?

Selon la taille de l’abri de jardin en métal ainsi que des conditions climatiques de la région, il suffit d’enterrer 4 à 8 poteaux en béton. Ainsi, en plus des quatre coins, il est envisageable d’installer des poteaux au milieu de chaque côté.

Pour cela, commencez par creuser des petits trous carrés de 10 à 15 cm de côté et de profondeur. Ensuite, faites couler du béton dans ces trous. L’abri de jardin viendra ensuite s’installer sur chacun de ces plots grâce à des kits d’ancrage spécifiques.

L’ancrage de l’abri de jardin en métal à un chaînage en parpaing

Les avantages de cette technique

Le pavé autobloquant est tout aussi robuste que la dalle bétonnée. Il assure ainsi une parfaite stabilité à l’abri de jardin en métal.

Par ailleurs, le coût d’installation des pavés autobloquants est moins cher que celui d’une dalle de béton. Et leur mise en place est beaucoup plus facile à réaliser.

Comment réaliser l’installation de l’abri de jardin ?

L’idée est de fixer l’abri de jardin en métal sur du pavé autobloquant recouvert de peinture bitumineuse. Les pavés autobloquants qui sont issus du recyclage des plastiques sont plus écologiques, mais moins robustes que ceux en granit.

Comme pour l’installation de la dalle bétonnée, commencez par creuser un trou de même dimension que l’abri de jardin et avec une profondeur d’une vingtaine de centimètres. Ensuite, étalez-y une fine couche de sable.

Puis, mettez en place les pavés de manière à obtenir une surface plane et homogène. L’abri de jardin en métal viendra par la suite se placer dessus à l’aide du kit d’ancrage fourni.

Des inconvénients ?

Un fort ruissellement d’eau à l’intérieur du sol peut nuire à la structure. Par ailleurs, étant donné leur poids, la manutention des pavés autobloquants requiert de la main-d’œuvre supplémentaire.

La pose d’un abri de jardin en métal sur du lit de sable et de gravier

Les avantages de cette solution

Si le sol est compact et dur, il est parfaitement possible de fixer l’abri de jardin en métal sur du lit de sable et de gravier. Cette technique est sans doute la plus économique. En effet, vous n’avez pas besoin d’investir dans l’achat de matériaux de construction d’une dalle bétonnée qui coûte cher. En plus, le prix de la main d’œuvre est moindre.

Par ailleurs, cette méthode de fixation est très facile et rapide à réaliser. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour sa réalisation.

Comment s’y prendre ?

Commencez par tracer la zone d’accueil de l’abri de jardin en métal. Enlevez ensuite toutes les végétations et cailloux présents dans cette zone. Puis, creusez un trou de quelques centimètres de profondeur. Ensuite, placez une couche de gravillons suivie d’une couche de sable. Compressez bien le tout de manière à obtenir une surface bien compacte.

Ajoutez plus de sable pour éliminer toutes les aspérités qui peuvent encore être présentes. Des tiges métalliques filetées sont à enterrer en même temps sous le sol afin qu’elles puissent servir de support de fixation.

Des inconvénients ?

Le seul inconvénient de cette technique est que le sable pourrait être emporté par l’eau de pluie.